26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Guinée : les Etats-Unis suspendent leur aide à Conakry et réclament des élections

À LIRE

spot_img

Le CNDD s’est emparé du pouvoir à Conakry le 23 décembre 2008 au lendemain du décès du président Lansana Conté et a promis de le remettre aux civils à l’issue d’un processus de transition, mais il doit faire face à de vives critiques et à des sanctions de la communauté internationale.
« Les Etats-Unis demeurent préoccupés par le coup d’Etat militaire en Guinée », affirme un communiqué du Département d’Etat transmis à Ouestafnews et dans lequel Washington annonce la suspension de son assistance à la Guinée « à l’exception de l’aide humanitaire et des programmes d’appui au processus démocratique ».
La Guinée fait déjà l’objet d’une mesure de suspension de l’Union Africaine, opposée par "principe" aux changements anticonstitutionnels de gouvernement.
L’ensemble de la communauté internationale appuie cette démarche et réclame un « retour à l’ordre constitutionnel » dans le pays qui, en 50 ans d’indépendance, n’a connu que deux chefs d’Etat : Lansana Conté décédé le 22 décembre 2008 et Ahmed Sékou Touré disparu il ya 24 ans, en mars 1984.
Les Etats-Unis, disent “soutenir les efforts de l’Union Africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour accélérer la transition vers un régime civil ».
Toute en condamnant le coup, la CEDEAO avait annoncé son intention de « travailler » avec les nouvelles autorités au pouvoir à Conakry, pour faciliter le retour à un régime civil à travers une "transition apaisée".
Dès son installation aux commandes du pays, le CNDD, dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, a promis d’organiser des élections législatives à une date que lui proposeront les partis politiques et une présidentielle en décembre 2010.
Toutefois, le secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la francophonie Alain Joyandet, a affirmé à l’issue d’une visite à Conakry, que les membres de la junte lui ont promis de ramener ce dernier délai à un an et de tenir la présidentielle avant le fin de l’année en cours.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus