Guinée : Mamadou Oury Bah nommé Premier ministre par les autorités de transition

0
385
Mamadou Oury Bah, Premier ministre de la Guinée.

Les autorités de transition guinéennes ont nommé Mamadou Oury Bah au poste de premier ministre, selon un décret signé le 27 février par le président Mamadi Doumbia, chef de la junte militaire au pouvoir. 

Economiste de formation et ancien chef de l’opposition guinéenne, Mamadou Oury Bah, devra former un gouvernement alors que le pays est en pleine grève générale des travailleurs confrontés aux difficultés économiques et à la politique répressive du régime militaire, note l’agence de presse anglaise Reuters.

Bah Oury, comme l’appellent ses partisans, a prêté serment devant le président Doumbouya, commandant des forces spéciales ayant renversé Alpha Condé en 2021. Figure politique depuis 1990, Bah fut ministre de la réconciliation en 2007 après la répression de manifestations syndicales.

Ancien bras-droit et concurrent de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’Union des forces démocratiques de Guinee (UFDG), Bah Oury a passé 4 ans en exil avant d’être condamné par contumace pour tentative d’assassinat de l’ex président Alpha Condé. Son retour au pays en 2016 après une grâce présidentielle a coïncidé avec son exclusion de l’UFDG. Puis il est devenu un soutien remarqué de la junte militaire au pouvoir depuis 2021. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici