Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a révélé que 218 mineurs dont 21 condamnés sont actuellement détenus dans les prisons guinéennes, selon un rapport présenté le 14 août 2024 à Conakry et relayé par la presse locale. Ce rapport, basé sur des visites effectuées dans 13 établissements pénitentiaires entre mars 2023 et juin 2024, met en lumière les conditions de détention des enfants en conflit avec la loi, qui représentent près de 5 % de la population carcérale totale du pays.
Le rapport souligne des violations des droits des mineurs, notamment « l’absence de séparation adéquate entre détenus mineurs et adultes dans les prisons visitées », à l’exception de la maison centrale de Conakry. Il dénonce également « l’insuffisance des soins de santé, l’accès limité à une alimentation et à de l’eau potable, ainsi que le manque d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour les jeunes détenus ».
Face à ces constats alarmants, le HCDH recommande des actions urgentes pour améliorer les conditions de détention des mineurs. Il demande aux autorités guinéennes de mettre un accent particulier sur la réduction du recours à la détention provisoire qui conduit souvent à des détentions prolongées et arbitraires, contraires aux normes internationales en matière de droits de l’enfant.