21.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Indice Ibrahim 2013: Cap-Vert, Ghana, Sénégal dans le top 10

À LIRE

spot_img

Le Cap-Vert arrive en tête sur les 16 pays ouest africains étudiés, au niveau continentale, elle se classe en troisième position derrière le Botswana et l’Ile Maurice. Le Ghana est l’autre champion ouest africain de la bonne gouvernance, occupant la 7ème  place au niveau africain tandis que le Sénégal  ferme le top 10 de ce classement continentale.
 
Ces trois pays ouest africains restent connus pour leur stabilité politique et leur processus démocratiques apaisés. Le Liberia et la Sierra Leone, sortis en 2002 d’une décennie de guerre civile sont classés parmi les pays ayant connu les plus « grandes progressions ».

Cependant, au regard des 52 pays africains étudiés , deux pays ouest africains, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau respectivement classés, 44ème  et 46ème figurent parmi les deux pays les moins performants.
 
L’indice Ibrahim de la gouvernance est un classement annuel qui se définit comme « la collection de données la plus approfondie sur la gouvernance africaine».

Les données sont classées en quatre catégories : sécurité et souveraineté du droit, participation et droits de l’Homme, développement économique durable et le développement humain.

Selon ce classement 2013, sur les cinq régions africaines,  l’Afrique de l’ouest se classe 3ème en termes de gouvernance globale, et Sept des 16 pays d’Afrique de l’Ouest enregistrent un score supérieur à la moyenne continentale (51,6).
 
Cette année encore, la progression générale du niveau global de gouvernance à l’échelle du continent se confirme.
« Les pays dont la qualité de la gouvernance s’est améliorée depuis 2000 représentent aujourd’hui 94 % de la population du continent » indique  la fondation Mo Ibrahim qui précise que des améliorations significatives sont notées dans toutes les catégories à l’exception de celle dite Sécurité et souveraineté du droit qui décline de manière préoccupante depuis 2010.
 
Cette année le moment tant attendu, l’annonce du lauréat du prix Ibrahim pour un leadership d’excellence, qui devait accompagner la publication de l’indice n’a pas  eu lieu.

Comme en  2009, 2010 et 2012, ce riche prix ( 5 millions de dollars versés sur dix ans et est complété par la suite par un versement annuel à vie de 200 000 dollars) ne sera pas attribué.
 
Mis en place en 2007 et très critiqué par une frange de la société civile africaine ce prix « honore d’anciens chefs d’Etat ou de gouvernement qui ont démontré pendant leur mandat un leadership d’excellence et, de ce fait, servi de modèle pour la prochaine génération » d’après son comité d’attribution.

Jusqu’ici on compte que trois lauréats, le Mozambicain Joaquim Chissano, en 2007, le Botswanais, Festus Mogae en 2008 et Pedro Pirès du Cap-Vert en 2011.

« Après mûres réflexions, le Comité a décidé de ne pas décerner le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence. » indique un communiqué transmis à Ouestafnews
 


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus