28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Insécurité alimentaire au Niger : la gestion « d’urgence » décriée par le PM

À LIRE

spot_img

Last Updated on 30/03/2011 by Ouestafnews

Insécurité alimentaire au Niger : la gestion « d’urgence » décriée par le PM
« Face aux crises alimentaires, l’urgence n’a développé qu’une politique ponctuelle d’aide et d’assistance, qui est loin de constituer une réponse adaptée à ce phénomène », a-t-il souligné dans un discours dont copie a été transmise à Ouestafnews.

M. Danda s’exprimait à l’ouverture d’un symposium international sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle le 29 mars 2011 à Niamey.

Selon lui la « la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ne doit plus être gérée dans l’urgence, mais suivant une approche globale et prospective ».

« Je vous demande d’engager une réflexion de fond sur une exploitation optimale de notre potentiel naturel existant, de nos besoins alimentaires connus, des ressources humaines disponibles et des matériels rationnellement mobilisables afin de doter le Niger d’une stratégie de sécurité alimentaire adaptée et durable », a-t-il lancé à l’endroit des participants au symposium venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique qui vont réfléchir pendant quatre jours sur le sujet.

La question de l’élimination de l’insécurité alimentaire est plutôt complexe. A titre d’exemple, l’excédent de 1,5 millions de tonnes dans la production céréalière nigérienne, annoncé en janvier 2011 par le ministre de l’agriculture Malick Sadelher ne suffit pas à enrayer le phénomène.

« Le niveau de prévalence de la malnutrition au Niger, même en période de production excédentaire, est resté très préoccupant, et parfois supérieur au niveau d’alerte reconnu internationalement », a reconnu Mahamadou Danda.

L’organisation de ce symposium est une initiative de la Haute autorité à la sécurité alimentaire (Hasa), une structure ad hoc mise en place par la junte militaire, au pouvoir depuis février 2010 suite au coup d’Etat contre le président Mamadou Tandja qui avait longtemps fait la sourde oreille face à l’ampleur des dégâts causés par la malnutrition. La junte doit rendre le pouvoir à, Mahamadou Issoufou, un civil qui vient d’être élu à la tête du Niger et qui sera installé dans ses fonctions le 7 avril 2011.

Le Niger, pays sahélien fortement dépendant des aléas climatiques est touché de façon récurrente par l’insécurité alimentaire qui en 2009, par exemple, a touché plus de 7,5 millions de personnes (sur une population d’environ 15 millions d’habitants) et décimé une bonne partie de son cheptel.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus