L’Assemblée nationale du Togo a adopté le 25 mars 2024 une nouvelle constitution qui instaure un régime parlementaire dans le pays, rapporte l’Agence France presse (Afp).
Le président de la République togolaise sera désormais choisi « sans débat » par le Parlement réuni en congrès « et pour un mandat unique de six ans », indique le nouveau texte, cité par la même source.
Il est également institué un poste de « président du conseil des ministres » qui a « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ». Du coup, le président de la République est « pratiquement désinvesti de ses pouvoirs » en faveur du président du conseil des ministres, désigné pour un mandat de six ans, rapporte l’Afp.
Au Togo, le président de la République était jusqu’ici élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
En 2019, l’Assemblée nationale avait déjà révisé la Constitution pour limiter à deux le nombre de mandat présidentiel, mettant alors les compteurs à zéro pour le président Faure Gnassingbè, au pouvoir depuis 2005. Il avait succédé à son père, Eyadéma Gnassingbè, qui a dirigé le Togo pendant près de 38 ans.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.