L’entreprise privée au coeur du 7ème sommet Leon Sullivan à Abuja

0
1288

Le sommet Leon Sullivan, du nom de son initiateur, le Révérend américain Leon H Sullivan, va rassembler dans la capitale nigériane près d’une quinzaine de chefs d’Etat ainsi que des personnalités de premier plan de la scène mondiale, dont notamment l’ancien président américain Bill Clinton, qui devrait s’adresser aux délégués lors de la cérémonie d’ouverture.
Le thème choisi cette année pour la rencontre, est « Afrique, terre d’opportunité – établir des partenariats vers le succès ».
Les sommets Sullivan avaient commencé dans la décennie 90 et s’appelaient alors sommet Africains/Africains6américains. Mais ils se sont ouverts depuis à l’ensemble des communautés de la diaspora noire, et même au delà.
Divers ateliers et rencontres, sont prévus au programme de la rencontre d’Abuja, dont un séminaire sur « l’entreprise privée, clé de la renaissance africaine ».
Le président de la Banque Mondiale, Paul Wolfowitz, s’adressera également à l’assemblée lors d’un déjeuner offert par le président nigérian Olusegun Obasanjo.
L’objectif des sommets Sullivan est d’attirer les investissements étrangers en Afrique et la Fondation Sullivan affirme avoir déjà réussi à faire injecter près de 75 millions de dollars sur le continent africain.
Le révérend Leon H. Sullivan, né le 16 octobre 1922 à Charleston dans l’Etat de Virginie Occidentale est mort en avril 2005.
Alors qu’il siégeait au Conseil d’administration de la General Motors, il s’est montré un champion de la cause des démunis, aux Etats-Unis d’abord et sur le continent africain par la suite.
Son combat sur ce continent qui a commencé par la défense de la cause des Noirs à l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud.
En plus du président nigérian, plusieurs chefs d’Etats ouest africains seront présents au sommet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici