25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

La Fondation Nelson Mandela outrée par l’utilisation abusive du nom de l’ex chef d’Etat sud africain

À LIRE

spot_img

« Le nom de M. Mandela est protégé par la loi, et nous nous attendons à ce que les gens respectent la loi, mais il y a aussi et surtout un grand impératif moral pour que les gens cessent d’exploiter son nom pour des raisons commerciales », affirme Achmat Dangor, le patron de la Fondation dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.
Selon M. Dangor, Nelson Mandela, véritable icône planétaire, a demandé « à maintes reprises que son nom ne soit utilisé que par des organisations caritatives qu’il aura lui-même choisies »,
Le responsable de la Fondation évoque le cas d’un diamant de 24 carats dénommé « Madiba Daimond », Madiba étant l’autre nom de Nelson Mandela dans sa communauté d’origine des Xhosas.
Ce diamant a, selon la Fondation Mandela, été acheté par "un certain David Lindsay", qui compte en faire la première acquisition d’une compagnie dont les activités vont être lancées en 2009.
Utiliser le nom de Nelson Mandela, symbole mondial de la lutte pour la démocratie, la liberté et la justice, de manière si « bassement mercantile », ne fait que banaliser sa stature et son sacrifice, ainsi que celui des « millions d’autres qui ont donné leur vie au service (du combat) pour la justice et le bien», s’offusque M Dangor.
Libéré en 1991 après 27 ans passés derrière les prisons du régime de l’apartheid, Nelson Mandela, a été ensuite élu en 1994 chef d’Etat de la république sud africaine lors des premières élections démocratiques et non raciales de l’histoire du pays.
Après avoir effectué son mandat, il refusera de se présenter à un second mandat, préférant passer le relais à la jeune génération, donnant encore un exemple de ses qualités exceptionnelles de dirigeant dans un continent qui souffre d’une réelle crise de leadership.
Depuis son départ du pouvoir et de la politiques, il utilise sa notoriété pour appuyer des oeuvres caritatives, notamment pour aider l’enfance en détresse.
Tous ces actes posés, de son engagement dans la lutte anti-apartheid à sa gestion du pouvoir ainsi que lorsqu’il était aux affaires ont fini par faire de lui un modèle, dont l’aura dépasse de loin les frontières de de son seul pays et du continent africain.
Mandela qui vient de fêter ses 90 ans, tente de plus en plus de s’éloigner de la vie publique, en dépit de nombreuses sollicitations dans son pays et ailleurs dans le monde..

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus