La révolution du Fouta de 1776 au centre d’un colloque international à l’UCAD (communiqué)

0
538
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ici une vue de la bibliothèque. Ouestafnews

Le Département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Association Ceerno Sileymaani Baal (ACSB) organisent conjointement les 23 et 24 novembre 2021 au centre de conférences de l’UCAD 2 un colloque international portant sur « la Révolution toorodo de 1776 : contexte, acteurs et portée. »

Le colloque, placé sous le haut patronage du Président de la République, va analyser le contexte et les fondements philosophiques de la Révolution toorodo, tout en remontant aux racines du mouvement Tubnan (mouvement politique initié par l’imam Nasr al Dîn au XVIIe siècle et visant à renverser la logique guerrière maure). Les participants sont également attendus pour apporter des éclairages sur l’actualité des enseignements et des combats menés par Ceerno Sileymaan Baal et ses compagnons.

Ceerno Sileymaan Baal est une figure emblématique de l’histoire du Fouta, partie nord du Sénégal qui s’étend de part et d’autre du fleuve éponyme. Il vécut de 1720 à 1776. Connu pour avoir mené la Révolution de 1776, il a initié de nouvelles valeurs fondatrices dans l’exercice du pouvoir politique. Penseur et homme d’action, Ceerno Sileymaan Baal a porté haut les principes de souveraineté, d’Etat de droit, de bonne gouvernance et de rejet de toute succession dynastique.

L’expérience des Almamy, particulièrement le leadership de Ceerno Sileymaan Baal, mérite d’être revisitée à tous les niveaux. Bien qu’antérieure à celles américaine et française, cette Révolution est insuffisamment connue. Ce colloque offre l’opportunité aux chercheurs d’échanger leurs points de vue et au grand public de mieux connaitre cette période majeure de l’histoire africaine.

En plus des questions relatives à la problématique de l’organisation fonctionnelle de nos institutions, ce colloque international donnera l’occasion d’étudier la captivité, les traites, les esclavages, ainsi que leur dépassement dans le cadre de l’une des premières révolutions des temps modernes.

Le colloque verra la participation de nombreux spécialistes et d’éminentes personnalités universitaires nationales et internationales comme le Pr Martin Klein de l’Université de Toronto et le Pr Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’UCAD.

Le colloque, qui est ouvert aux étudiants et au grand public, se tiendra sous forme de panels (huit au total) complétés par un atelier et une table-ronde. Il se déroulera en bimodal (distanciel et présentiel).

À propos de l’Université Cheikh Anta Diop et de son Département d’histoire le Département d’histoire de l’UCAD, existe depuis 1957. Il plonge ses racines dans les bibliothèques soudanaise (XVIe siècle) et coloniale (XVIIIe s.) qu’il exploite par analyse, critique et dépassement. La vie de ce Département a été marquée par le passage de grandes figures historiques dont Cheikh Anta Diop, Joseph Ki-Zerbo et Iba Der Thiam pour ne citer que ceux-là. Pour en savoir plus :  https://flsh.ucad.sn etwww.ucad.sn

À propos de l’Association Ceerno Sileymaani Baal : organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, cette association mène un travail de réflexion et d’éducation destiné à promouvoir la connaissance et la vulgarisation des idéaux de la Révolution du Fouta de 1776, inspirée et dirigée par Ceerno Sileymaani Baal. Pour en savoir plus : www.associationcsb.org//FIN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici