L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 05/02/2014 – Ghana, Côte d’Ivoire, Togo, Mauritanie, Burkina Faso, marché financier, politique, réconciliation, administration

0
59

Côte d’Ivoire – réconciliation

Le mandat de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) en Côte d’Ivoire, dirigée par l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, arrivé à expiration en septembre dernier, a été prorogé d’un an, selon l’agence Xinhua citant une ordonnance signée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Il est ainsi donné “un nouveau mandat de 12 mois” à la CDVR, mise en place après la crise postélectorale qui a fait au moins 3 000 morts entre 2010 et 2011.
 
Ghana – marché financier

La bourse ghanéenne, la Ghana Stock Exchange (GSE), est devenue en valeur relative la place financière présentant le meilleur pourcentage de rentabilité, en terminant la journée du mardi 4 février 2014 sur une nouvelle hausse cumulant ainsi 15 jours de progression, rapporte l’agence Ecofin. Sur les 10 entreprises cotées qui ont publié leurs revenus annuels, précise l’agence, 8 sont des banques, parmi lesquelles la filiale du groupe panafricain Ecobank.
 
Burkina Faso – administration

La coordination des syndicats de la Fonction publique a décidé d’une grève de 48 heures déclenchée le mardi 4 février 2014 sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris de médias locaux. Les fonctionnaires burkinabé veulent par ce biais amener leur gouvernement à prendre en compte leurs revendications dont la relecture de la grille indemnitaire.
 
Mauritanie – politique

L’ancienne ministre de la Fonction publique  Maty Mint Hamady, membre du l’Union pour la République (UPR, au pouvoir), est la première femme élue maire de Nouakchott, la capitale mauritanienne, à l’issue d’un scrutin tenu le mardi 4 février 2014, rapportent des médias locaux. Âgée de 46 ans, la mairesse de Nouakchott a fait ses études à l’Université de Nouakchott avant d’atterrit à l’École nationale d’administration (ENA) de Paris. Elle est diplômée en économie publique.

Togo – commémoration

Le Togo fête ce mercredi 5 février 2014 le 9e anniversaire de la disparition du président Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005. A cette occasion, «une messe d’action de grâce sera célébrée au Palais des congrès de Kara», son village natal, signale republicoftogo (officiel), en rappelant que le défunt président a contribué à jeter les bases d’un Togo moderne en lui donnant «des structures d’Etat solides qui ont résisté aux tempêtes.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici