23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 12/01/2015 – Mali, Sénégal, Bénin, Burkina, Uemoa : banque, opérations, impôts, économie, élevage, élections.

À LIRE

spot_img

Mali – Burkina Faso – réfugiés – accord

Le Mali, le Burkina Faso et le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) viennent de signer à Ouagadougou, un accord pour le rapatriement des refugiés maliens vivant sur le sol burkinabè, rapporte Apanews, à travers un communiqué de l’Agence des nations unies pour les refugiés (UNHCR).Selon le communiqué rendu public, l’Accord tripartite offrira un cadre juridique pour accompagner le rapatriement volontaire organisé des réfugiés maliens vivant au Burkina Faso et leur réintégration au Mali. « Un de ses effets immédiats sera la création d’une Commission tripartite pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre du programme de rapatriement volontaire organisé lorsque les conditions stipulées dans l’Accord Tripartite seront réunies », précise-t-on, selon Apanews.

Côte d’Ivoire – recettes – impôts

Les recettes brutes recouvrées par la direction générale des impôts (DGI) en 2014, se chiffrent à 1 478 milliards de francs CFA, a annoncé ce lundi 12 janvier 2015, le directeur général, Pascal Abinan, à l’ouverture du séminaire bilan annuel de l’exercice, au centre des impôts de Cocody (Abidjan). Des chiffres en hausse par rapport aux recettes de l’exercice 2013 qui s’élevaient à 1 426 milliards de francs CFA, soit une progression en valeur absolue de 52 milliards  FCFA représentant une marge de 3,7%.

Sénégal – économie – élevage

Au Sénégal,  l’élevage contribue à hauteur de 35% à la formation du produit intérieur brut du secteur primaire et 7% à celle du Pib national, a souligné Dr Massata Niang, conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. “Au Sénégal, 3, 5 millions d’individus, issus pour la plupart des couches les plus vulnérables du mond3 rural, vivent directement de l’élevage. Le sous secteur de l’élevage joue un rôle important pour la sécurité alimentaire des ménages et constitue une épargne pour beaucoup exploitants”, a notamment dit Dr Niang, cité par Apanews.

Uemoa – banque – opérations

Le opérations interbancaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont connu un repli de 12,514 milliards FCFA (environ 25,028 millions de dollars) durant la semaine du 30 décembre 2014 au 5 janvier 2015, rapporte ce lundi 12 janvier 2015 Apanews auprès du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à Dakar. Ces opérations de prêts et d’emprunts réciproques entre banques se sont établies à 214,552 milliards FCFA contre 227,066 milliards FCFA durant la semaine du 23 au 29 décembre 2014 (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).

Bénin – élections – date

La cour constitutionnelle béninoise a fixé la date de la tenue des élections législatives au 26 avril 2015 et des municipales et communales au 31 mai 2015, a-t-elle annoncé dans un communiqué.« Les élections législatives doivent avoir lieu impérativement le 26 avril 2015 », a indiqué samedi l’institution dans sa décision, et « les élections municipales, communales et locales doivent impérativement avoir lieu le 31 mai 2015 ».


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus