Bénin – deuil national – Kérékou
Une semaine de deuil national a décrété par le président Boni Yayi suite au décès mercredi 14 octobre 2015 de l’ancien président Mathieu Kérékou (82 ans). « La Nation béninoise toute entière est en deuil. Au nom du gouvernement, je décrète un deuil national d’une semaine avec la mise en berne dès cet instant des drapeaux sur toute l’étendue du territoire », a déclaré le président Boni Yayi dans une adresse à la nation.
Nigeria – Ecobank – agriculture
Ecobank entend augmenter de 84 milliards de nairas son portefeuille de prêts agricoles d’ici 2019. Le mouvement, qui s’accorde avec l’agenda du gouvernement fédéral vise à améliorer le soutien de la banque au secteur agricole. Selon Abel Ajala, qui gère les volets agriculture et financement des exportations à la filiale nigériane de la banque panafricaine, cette action d’Ecobank n’est que la dernière en date d’une série d’initiatives destiné à encourager l’agriculture qui ont été mises en œuvre en collaboration avec la banque centrale du Nigéria (CBN) et la banque de l’industrie (BoI).
Ghana – agriculture
Le Ghana vient d’annoncer son intention de faire renaître son industrie caféière afin de soutenir la filière cacao. «La production du café se fera en priorité dans la région centrale qui présente un avantage compétitif» a affirmé John Dramani Mahama, président de la république ghanéenne, cité par Agence Ecofin. Le café, dit-il, se présentera en alternative au cacao qui est produit dans six des dix régions du pays. Une alternative qui semble s’imposer alors que la filière cacao du Ghana, second producteur mondial de la fève, semble s’essouffler. Selon les statistiques du conseil ghanéen du cacao (Cocobod) 40% des cacaoyers du pays sont désormais improductif en raison du vieillissement ou du Swollen shoot, une maladie qui s’attaque à ces arbres.
Nigeria – Boko Haram
Le président Barack Obama a annoncé le 14 octobre 2015 le déploiement en cours de 300 militaires américains au Cameroun dans le cadre de la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram en Afrique de l’ouest.Ces forces travailleront à des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne.« Les soldats seront armées pour assurer leur protection et permettre le bon déroulement de ces opérations mais elles ne seront pas sur place dans un rôle de combat », a souligné Josh Earnest, porte-parole de l’exécutif américain.
Guinée – élections – résultats
Les premiers résultats provisoires e l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en Guinée, communiqués par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) donne une nette avance du président sortant Alpha Condé.Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d’électeurs, ce qui correspond à 10 préfectures sur 38, M. Condé arrive en tête, devançant nettement son principal adversaire, Cellou Diallo.Ces premiers chiffres interviennent en pleine contestation de la CENI, accusée par les 7 autres adversaires de M. Condé de partialité et d’incompétence.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.