20.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 18/03/2014 – Afrique, Chine, Côte d’Ivoire, Togo, Gambie, droits humains, coopération, fiscalité, commerce, culture

À LIRE

spot_img

Afrique – Chine – coopération

La majorité des Africains sont heureux des investissements massifs chinois sur le continent, a révélé une étude publiée par l’Institut d’éthique de l’Afrique du Sud avec l’aide de Global Compact Network Kenya, relayée par Xinhua. L’étude intitulée “la perception des Africains des entreprises chinoises en Afrique” et réalisée l’an dernier dans 15 pays africains, note que la majorité des Africains se félicitent de l’entrée en force de la Chine sur le continent.Selon le rapport, le plus grand nombre de répondants à l’enquête provenaient d’Afrique du Sud, du Nigeria et du Kenya.

Togo – culture -Unesco

Un concert lyrique se déroulera le 1er  avril 2014 au siège de  l’Unesco à Paris au profit des victimes togolaises atteintes du cancer du sein, a-t-on appris de source officielle. « Ce concert aura lieu sous le Haut Patronage de Calixte Batossie Madjoulba, ambassadeur du Togo en France, représentant permanent du Togo auprès de l’Unesco », selon republicoftogo.

Côte d’Ivoire – recensement

Un recensement national de la population – le premier depuis 1998 -, a officiellement démarré en Côte d’Ivoire, le lundi 17 mars 2014, avec l’enregistrement du président Alassane Ouattara, de sa femme et de plusieurs cadres du régime. Mais selon des médias, cette opération n’a pas véritablement débuté sur le terrain,  faute d’agents formés.
 
Gambie – droits de l’homme
 
L’ONG Human Rights Watch fait état, dans son rapport 2013, de violations flagrantes des droits de l’Homme en Gambie où prospéreraient «la torture, les arrestations injustifiées, la détention et parfois la disparition forcée de citoyens ». Selon ce document cité par des médias sénégalais, «les plus graves manquements» restent l’ingérence dans les élections et l’abus de pouvoir.
 
Côte d’Ivoire – fiscalité – commerce
 
La contribution des commerçants ivoiriens dans les recettes globales de la Direction générale des impôts (DGI) est de 1425.9 milliards de FCFA. Toutefois, la DGI note que la contribution des commerçants dans les recettes globales, reste relativement faible par rapport à leur nombre dans le fichier général des contribuables gérés.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus