L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 18/10/2016 – Côte d’Ivoire, Niger, Bénin, Burkina Faso : référendum, manifestation, Koutoukalé, Coris Bank, bourse, économie, croissance.

0
321

Côte d’Ivoire : l’opposition appelle à manifester contre la nouvelle constitution

L’opposition ivoirienne réunie dans « un front de refus » a appelé à manifester le 20 octobre 2016  pour demander « le retrait pur et simple » de la nouvelle Constitution, une “entreprise hasardeuse” voulue par le président Alassane Ouattara. « Nous appelons à une marche du refus de l’humiliation du peuple ce jeudi » contre la nouvelle Constitution, a déclaré Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale, lors d’une conférence de presse, tenue le 17 octobre 2016 à Abidjan. Auparavant, le président du Front Patriotique Ivoirien, Pascal Affi N’guessan a lui appelé au boycott du référendum, prévu le 30 octobre prochain.

Niger : un assaillant tué et deux gardes blessés

L’attaque de la prison de haute sécurité de Koutoukalé (50 Km au nord-ouest de Niamey) a fait un mort parmi les assaillants et deux blessés parmi les gardes nationaux et aucun cas d’évasion n’a été notée, selon un bilan donné par les autorités nigérienne. Cette attaque perpétrée par des hommes armés a eu lieu le 17 octobre.

Bénin : le gouvernement se fixe un objectif de 5,8% de taux de croissance

Le gouvernement béninois veut atteindre en 2017, un taux de croissance économique de 5,8% contre 5% réalisé en 2016, selon un récent document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2017-2019. Selon ce document, ce taux de croissance envisagé pour 2017 sera soutenu par un taux d’inflation maîtrisé autour de 1,6% ; un taux de pression fiscale de 14,0% et un déficit courant de la balance des paiements de 6,3% du produit intérieur brut (PIB).

Burkina Faso : Coris Bank entre à la BRVM en novembre

L’introduction de la banque panafricaine Coris Bank International(CBI) à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan aura lieu au cours du mois de novembre 2016, selon des responsables dudit groupe, cités par Apanews. L’introduction à la BRVM, pilotée par la filiale d’intermédiation Coris Bourse, se fera sous forme de cession de 20 % du capital à des actionnaires institutionnels et à des personnes physiques.La période de souscription est prévue pour se dérouler du 2 au 20 novembre 2016, selon la décision du Conseil régional de l’épargne et du marché financier (CREPMF).

Uemoa : la Bceao se dote d’un texte réglementaire sur la finance islamique

Un texte réglementaire sur la finance islamique entrera en vigueur au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en 2017, a déclaré le gouverneur  la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné. « Le processus d’élaboration d’un cadre juridique a été conduit à son terme en septembre 2016 (…) ce texte réglementaire rentrera en vigueur au premier trimestre 2017 » a indiqué M. Koné, cité par Apanews.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here