L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 06/02/2013 – Guinée Bissau, Sénégal, Niger, Liberia, Areva, pétrole, nomination, diplomatie

0
99

Niger – Areva

Le ministre français en charge du développement, Pascal Canfin, a reconnu comme “légitimes” les revendications du Niger dans le bras de fer fiscal qui l’oppose à Areva. « Les demandes du Niger sont considérées par ce gouvernement – et pas par le précédent gouvernement- comme légitimes », a-t-il précisé, cité par le site euroactiv.fr . Le gouvernement nigérien et Areva mènent actuellement des négociations difficiles pour le renouvellement de leur partenariat concernant l’exploitation de l’uranium.
 
Sénégal – nomination

La Sénégalaise, Bineta Diop a été nommée par la commission de l’Union africaine, envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité, rapporte le quotidien national sénégalais  « Le Soleil ». Cette nomination a été annoncée la commission de l’Ua, lors de sa 22è réunion des Chefs d’Etats à Addis Abeba, précise la même source . Mme Diop, dirigeait jusqu’ici, l’Ong  Femme, Africa, Solidarité (FAS).

Guinée Bissau – pétrole

La compagnie australienne, Far Ltd, estime à plus d’un milliard de barils, les réserves au large de la Guinée Bissau, a indiqué dans un communiqué son directeur général, Cath Norman. Cette compagnie qui a mené des études juge le potentiel de ce pays en hydrocarbures très « significatif ».
 
Liberia – diplomatie

Un budget de 20 millions de dollars va être dégagé pour la réfection des bâtiments abritant les représentations diplomatiques libériennes à travers le monde, a indiqué dans un discours à la presse , la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf. Au total 38 bâtiments doivent être rénovés, notamment à Abidjan, Accra, Conakry, Freetown .
 
Sénégal – distinction

Le Sénégalais Me Jean Daniel Senghor, a été élu président de l’Union internationale du notariat, devenant ainsi le premier Africain à diriger cette institution, rapporte l’agence Apanews. « Il dit avoir obtenu 38 voix contre 27 pour le candidat mexicain qui disputait le poste », précise la même source.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici