23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 21/08/2013 – Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Niger, Intégration, Uemoa, mutinerie, presse

À LIRE

spot_img

Côte d’Ivoire – électricité

Le président ivoirien a obtenu le feu vert des députés pour ratifier un traité pour la construction, l’exploitation et le développement d’une ligne d’interconnexion électrique entre leur pays, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Ce projet « devra permettre à terme à la Côte d’Ivoire d’exporter de l’électricité vers ses trois partenaires » ouest-africains, rapporte la Radio Télévision Ivoirienne (RTI1). La plupart des pays ouest africains connaissent depuis des années des problèmes de fourniture d’électricité.

Liberia – presse

Le directeur de publication du quotidien Frontpage (privé), Rodney Sieh, a été arrêté mardi 20 aout 2013, selon plusieurs titres de la presse locale. L’arrestation de M.Sieh est un rebondissement du différend qui l’oppose à l’ancien ministre de l’agriculture, Christopher Toé depuis 2010. Ce dernier avait porter plainte pour diffamation et un jugement rendu en sa faveur avait ordonné au journal de lui payer des dommages qui s’élèvent à 1,5 millions de dollars. Ce que refuse catégoriquement Rodney Sieh.

Niger – intégration

La capitale nigérienne, Niamey va accueillir du 13 au 22 décembre 2013 2ème édition de la foire commerciale de l’union Economique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa, huit pays). Cette édition est placée sous le thème du «Renforcement de l’intégration économique régionale à travers les échanges» indique le site du quotidien nigérien Le Sahel (public). La première édition a eu lieu en 2008 à Bamako. Cette foire a pour objectif essentiel de contribuer à l’implication du secteur privé dans l’intégration et la promotion des échanges commerciaux ainsi que des investissements.

Sierra-Leone – mutinerie

Les autorités sierra-léonaises ont indiqué avoir procédé à l’arrestation d’un groupe de soldats qui planifiaient une mutinerie, selon un communiqué officiel relayé par la presse locale. Selon le texte, qui ne précise pas le nombre de soldats en cause, les arrestations ont eu lieu durant le week-end dans une caserne de la ville de Makeni (Nord). Les autorités ont cependant promis de s’expliquer davantage sur cette affaire dès que l’enquête sera terminée.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus