20.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/01/2014 – Gambie, Cedeao, Sénégal, Golfe de Guinée, BRVM, piraterie, commerce, corruption, droits humains, bourse

À LIRE

spot_img

Gambie – droits humains

L’Ong Article 19, Afrique de l’ouest demande l’abandon des poursuites « frivoles » contre les journalistes, Musa Sheriff et Sainey Marenah. «Il est inconcevable que des journalistes soient arrêtés et privés de leur liberté pour avoir simplement rapporté que des militants ont quitté un parti » indique Fatou Jagne Senghor, la directrice régionale d’Article 19,dans un communiqué transmis à Ouestafnews. Libérés sous caution, après quelques jours de détention, ces deux journalistes poursuivis pour « conspiration » sont convoqués par la Justice gambienne, le 21 janvier 2014.

Golfe de Guinée – piraterie

La piraterie maritime dans le Golfe de Guinée est loin de faiblir, d’après le dernier rapport du Bureau maritime international (BMI). En 2013, 36 kidnappings ont été notés soit une hausse par rapport à 2012.

Sénégal – corruption

Des organisations de la société civile ont lancé ce vendredi 17 janvier 2014, à Dakar une campagne nationale contre la corruption. D’une durée de trois mois, prévue entre février et avril 2014, cette initiative de la plateforme des acteurs non étatiques, vise à sensibiliser les masses sur les méfaits de la corruption mais aussi à susciter une forte adhésion de leur part afin de mieux combattre ce fléau.

Cedeao – commerce

Les Accords de partenariat économique (A.P.E) entre l’Afrique de l’ouest et l’Union européenne (U.E), seront au menu d’une rencontre à Dakar entre le commissaire Karel De Gutch et des officiels de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao, quinze pays). La visite de M. De Gutch qui débute ce 18 janvier 2014, est un prélude à l’ouverture des prochaines négociations entre les deux parties.
 
BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance de ce  vendredi 17 janvier 2014 en hausse par rapport à la séance précédente.L’indice BRVM 10 est passé de 252.09 à 254.84 points, soit une progression de 1,09%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,71% à 237.86 points contre 236.19 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 440,58 millions de FCFA contre 488.20 millions de FCFA le jeudi 16 janvier 2014.
 


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus