L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 22/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé, Muhammadu Buhari, Télécom, Onatel, économie, drogue, Onudc,

0
172

Burkina Faso : Le bénéfice après impôts de l’Onatel chute de 5% en 2016

Le bénéfice après impôts de l’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso a connu une baisse de 5% au 31 décembre 2016 comparé à la même période de 2015, selon des chiffres de l’entreprise, relayés par APA. Ce bénéfice s’est en effet établi à 24,044 milliards FCFA contre 25,278 milliards FCFA en 2015, soit un repli de 1,234 milliard FCFA . Selon les dirigeants de l’Onatel, cette situation s’explique par « la pénalité ARCEP de 5 milliards FCFA infligée à l’issue des dysfonctionnements constatés durant la période de crise sociale et qui a fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat ».

Afrique de l’ouest : le trafic de drogue fait perdre plus de 619 milliards aux pays

Les économies d’Afrique de l’ouest perdent environ 1,3 milliard de dollars (plus de 619 milliards de Fcfa) par an à cause du trafic de drogue., selon des chiffres de l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) publiés,  le 20 février 2017 à Abidjan. « Les estimations financières générées par le trafic de cocaïne dans la région s’élèvent à environ un milliard de dollars américains chaque année dont environ 500 millions sont blanchis dans la région, soit près de 1,3 milliard de pertes pour les économies des pays ouest-africains dans les secteurs de la santé, du travail et autres, » détaille Pierre Lapaque, Représentant régional de l’Onudc.

Nigeria : Buhari prolonge encore son séjour médical à Londres

Le président Muhammadu Buhari a de nouveau prolongé, son séjour médical en Grande-Bretagne où il se trouve depuis un mois. Il s’agit du second report de son retour au Nigeria, après celui du 06 février 2017. « Lors de son bilan médical régulier annuel, les examens ont montré qu’il avait besoin de plus de temps pour se reposer, ce qui l’oblige à rester plus longtemps que prévu à l’origine »,  a expliqué le porte-parole de la présidence, Femi Adesina, dans un communiqué publié ce mardi 21 février 2017.

Gambie : le président Barrow, gracie plus d’une centaine de détenus

Le président gambien Adama Barrow a gracié 174 personnes incarcérées sous le régime de son prédécesseur Yahya Jammeh, rapporte ce mardi 21 février 2017, l’AFP citant une source pénitentiaire à Banjul. Le pardon leur a été accordé le 18 février. « Toutes les personnes graciées ont été libérées et ont rejoint leurs familles ». Toujours selon les sources qui se sont confiées à L’AFP, des Sénégalais font partie des personnes élargies.

Nigeria : Le FMI n’est qu’un dernier recours pour le Nigeria (ministre)

Le Nigeria, n’a pas besoin du Fonds monétaire internationale (FMI) pour combler son déficit budgétaire, a indiqué, la ministre nigériane des finances, Kemi Adeosun.  . « Nous considérons le FMI comme une solution de dernier recours, notamment en cas de difficultés avec les balances de paiements. Et le Nigéria n’en a pas. Ce que nous avons maintenant, c’est plus un problème fiscal.» a-t-elle affirmé dans des propos relayés par Agence Ecofin. Selon elle, le gouvernement révise actuellement son plan de réformes économiques pour éviter cette option.

Côte d’Ivoire : la gendarmerie attaquée à Bingerville

Des inconnus armés ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi un poste de la gendarmerie ivoirienne à Bingerville, à l’est d’Abidjan, rapporte-t-on de source médiatique, ce mardi 21 février 2017.  Selon Xinhua, Les assaillants sont sortis de la pénombre et ont commencé à tirer sur le bâtiment. Au moins un des gendarmes qui assuraient la garde a été blessé. Les agresseurs se sont emparés de plusieurs armes automatiques appartenant aux gendarmes et ont pris la fuite après leur forfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici