La visite du Roi du Maroc, Mohamed VI, en Guinée, initialement prévue demain mercredi, a été repoussée au 1er mars 2014, a révélé le ministre guinéen de la Coopération internationale, Moustapha Koutoub Sanoh, cité par Apanews. Sur les raisons du report, le ministre de la Coopération internationale annonce un retard de quelques jours du souverain marocain qui séjourne actuellement en Côte d’Ivoire, sans ajouter aucune précision. Le roi du Maroc, est actuellement en tournée en Afrique, après le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée, il se rendra au Gabon.
Sénégal – Casamance
L’état du Sénégal et une délégation de l’organisation séparatiste du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont signé un document de « confiance mutuelle », indique l’organisation humanitaire catholique, Sant’Egidio, médiateur dans ce conflit vieux de 32 ans. Selon le document lu par Ouestafnews sur le site de Sant’Egidio, les deux parties se sont entendues sur trois points essentiels, adopter un comportement qui puisse faciliter la conduite des négociations et réduire la souffrance des populations, affirmer publiquement pour ce qui est du gouvernement sénégalais qu’aucun mandat d’arrêt n’est émis contre le chef rebelle, Salif Sadio et assurer une liberté de mouvement pour ce dernier et ses collaborateurs.
Burkina Faso – économie
La troisième édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises dénommé (Africallia) s’ouvre ce mercredi 26 février 2014 à Ouagadougou, selon le site du forum. Pendant trois jours, cette rencontre réunira 423 entreprises et plus 500 participants. Africallia est une initiative entamé en 2010 par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, en partenariat avec les organisations similaires au sein de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa, 8 pays).
Guinée – FMI
Les nombreux projets miniers devraient engendrer une croissance significative des recettes publiques en Guinée, a déclaré à la presse, Xavier Rame, chef de Mission de la mission du Fonds monétaire international qui a séjourné du 09 au 20 février 2014 dans le pays. M. Rame précise cependant que la Guinée sera confrontée au défi de transformer les ressources minières, épuisables par nature, en un portefeuille d’actifs capables d’accompagner un développement économique et social soutenu.
BRVM – baisse
La BRVM a clôturé sa séance de ce mardi 25 février 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 258,88 à 252,68 points, soit un repli de 2,39%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 1,49% à 239,04 points contre 242,66, le lundi 24 février 2014.