Mali – enquête – Radisson – arrestation
Deux suspects liés à l’attaque meurtrière du 20 novembre contre l’hôtel Radisson à Bamako ont été arrêtés ce jeudi 26 novembre 2015 par les forces spéciales maliennes, rapportent l’Afp citant des sources de sécurité maliennes. L’attaque revendiquée tour à tour par des deux groupes armés distincts a faits une vingtaines de morts.
Burkina Faso – élections – sécurité
Environ 25.000 membres des forces de sécurité sont déployés dans le pays pour assurer la sécurité du scrutin présidentiel de dimanche 29 novembre 2015 au Burkina Faso pour prévenir tout risque d’attentat, a affirmé, le ministre délégué à la Sécurité Alain Zagré, cité par l’Afp. Suite à l’attentat terroriste intervenu il six jours à Bamalo, M. Zagré avait aussi annoncé des contrôles d’identité « de jour comme de nuit » pour une meilleure sécurisation du territoire nationale.
Côte d’Ivoire – procès – Robert Guéï
Le procès des assassins présumé du général Robert Guéï, ex-chef de la junte en Côte d’Ivoire, tué dans des circonstances troubles le 19 septembre 2002 à Abidjan, va s’ouvrir le 17 décembre, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.« Le procès de 24 militaires poursuivis pour assassinat et complicité d’assassinat sur le général Guéï Robert (…) aura lieu le jeudi 17 décembre 2015 à 08H30 à la cour d’appel d’Abidjan », a déclaré le premier président de la cour d’appel d’Abidjan, Mme Alice N’Guessan Allah Kouadio, qui supervise les juges militaires, lors de la rentrée solennelle du Tribunal militaire d’Abidjan.
Sénégal – technologie – fibre optique
Le ministère sénégalais des Postes et des Télécommunications et deux entreprises coréennes ont signé, le 24 novembre 2015 , à Dakar, une convention relative à la mise en place d’une usine de fabrication de fibre optique. L’usine en question sera installée courant 2016, par l’Association va permettre au Sénégal « de disposer de la fibre optique à moindre coût, puisqu’elle sera fabriquée sur place », mais également « d’aller vers la large bande avec la couverture du territoire national » en matière de transmission d’informations numériques, a indiqué Yaya Abdoul Kane, le ministre sénégalais des Télécommunications.
Gambie – genre – excision
Le président gambien Yahya Jammeh a décrété le 22 novembre 2015 l’interdiction de l’excision, avec effet immédiat, soulignant que cette pratique très répandue dans le pays n’était pas dictée par l’islam et devait par conséquent être abolie, apprend-on de sources officielles. La déclaration du président Jammeh saluée par beaucoup d’organisations locales qui luttent contre les violences faites aux femmes a été faite dans la localité de Kanilai, son village natal.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com