20.5 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 30/07/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire,Togo, Sénégal, Ghana, Bceao, Afrique de l’ouest: coopération, budget, éducation, économie, agriculture, coton, santé, Ebola, prévention

À LIRE

spot_img

Burkina Faso – Côte d’Ivoire – accords

Les officiels burkinabé et ivoiriens vont finaliser 28 accords qui seront soumis à la signature des chefs d’Etat burkinabè et ivoirien lors de la 4e conférence du Traité d’amitié et de Coopération (TAC), unissant les deux pays et qui s’ouvre jeudi 31 juillet 2014 à Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Togo – agriculture – coton – production

La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) compte sur l’expertise du Brésil pour relancer la production. De 28.000 tonnes en 2009, elle est passée à 80.000, mais c’est insuffisant. L’objectif est d’atteindre 100.000 tonnes d’ici 2 ans et 200.000 tonnes à l’horizon 2022, indique le site officiel du gouvernement togolais, republicoftogo.com. La filière cotonnière représente l’une des principales sources de revenu agricole et contribue pour 20 à 40% des recettes d’exportation du Togo. La baisse tendancielle des rendements du coton africain et les difficultés d’écoulement du produit sont observés depuis plusieurs années.

Togo – Ebola – prévention- santé

Un centre s’isolement des cas d’Ebola est ouvert à Lomé, la capitale du Togo, dans le cadre de la prévention du virus de cette pandémie qui sévit des pays d’Afrique de l’Ouest (Libéria, Guinée et Sierra Leone), rapporte la presse togolaise.« Tout le dispositif est aujourd’hui mis en place, les personnels soignants sont disponibles pour que au cas où il y avait par malheur un cas de ce genre, qu’on puisse le prendre totalement en charge », a dit le Premier ministre togolais, Ahumey-Zunu qui a visité les lieux ce mercredi 30 juillet 2014. Un numéro vert, le 111 vient aussi d’être lancé pour signaler des cas suspects et des personnes présentant des signes du virus Ebola. Ajoutons aussi, la suspension des vols en direction de Monrovia (Liberia) et de Freetown (Sierre Leone), décidée par la compagnie Asky (basée au Togo).

Afrique de l’ouest – Ue – Ebola – aide

Face à la propagation de fièvre Ebola en Afrique de l’ouest, la Commission européenne a décidé mercredi d’apporter 2 millions d’euros supplémentaires d’aide pour contenir l’épidémie et fournir des soins aux communautés touchés par ce virus mortel. Cela porte l’aide totale de la Commission à 3,9 millions d’euros.

Côte d’Ivoire – économie – croissance

Le gouvernement ivoirien prévoit une croissance de plus de 10% en 2014, contre 9,1% en 2013, a annoncé ,mercredi, son Premier ministre Daniel Kablan Duncan lors des travaux de la 4è réunion du Traité d’amitié et de coopération (Tac) Côte d’Ivoire-Burkina Faso, qui se tient dans la capitale burkinabé en présence des Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.« Nous prévoyons cette année une croissance de plus de 10% contre 9,1% en 2013 », du Produit intérieur brut (PIB), a-t-il déclaré en saluant les bonnes perspectives économiques que présente le pays depuis la fin de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

Sénégal – Ige – rapport

L’Inspection générale d’Etat (IGE) relève dans son dernier rapport “un recours abusif” aux décrets d’avance dont les montants ont atteint près de 500 milliards de francs CFA entre 2007 et 2012, ce qui selon l’organe de contrôle, est « une illustration la plus parfaite d’une mauvaise programmation budgétaire ». « Au total, de 2007 à 2012, cent vingt-six (126) décrets d’avance ont été pris, à raison de quatre-vingt-sept (87) en dépenses d’investissement et trente-neuf (39) en dépense de fonctionnement correspondant à des crédits globaux de 489.018.070.159 milliards de francs CFA », indique ce rapport sur “l’état de la gouvernance et la reddition des compte”, relayé par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Ghana – Banque mondiale – coopération

Le Ghana et la Banque mondiale ont signé un accord de financement de 156 millions de dollars, destines à améliorer l’accès à l’éducation secondaire dans des districts du pays, peu pourvus en infrastructures scolaires , rapporte ce mercredi 30 juillet 2014 l’agence de presse, GNA (officielle).
 
Uemao – Bceao – avoirs financiers

Les avoirs en or de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sont évalués à 719,743 milliards FCFA (environ 1,439 milliard de dollars) à fin mai 2014, indique des chiffres de la Bceao, relayés par APA. Comparé au mois d’avril 2014, les avoirs en or de la Bceao sont demeurés stationnaires. Quant aux avoirs en monnaies étrangères, ils sont ressortis à 5.020,673 milliards FCFA contre 5.040,941 milliards FCFA en avril 2014, soit un repli 20,268 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).
 
 


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus