L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 06/01/2013 – Liberia, Gambie, Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Uemoa, Brvm, corruption, manifestations, FMI, commerce, bourse, PME, transport,

0
82

Liberia – corruption

Les autorités libériennes ont ouvert une enquête concernant leur représentations diplomatiques à travers le monde suite à de forts soupçons de malversations concernant plusieurs de son personnel diplomatique. Francis Tuan Karpeh, ambassadeur à Bruxelles a été déjà rappelé à Monrovia ainsi que tout le personnel de l’ambassade pour cause de présumés actes de malversations, selon la presse libérienne.

Mauritanie – transport

Les chauffeurs mauritaniens usagers de la route Mauritanie-Maroc ont organisé, dimanche 05 janvier 2014 à  Nouadhibou (frontière marocaine) pour protester contre les difficultés liées à l’obtention du visa marocain, rapportent des médias mauritaniens.

Gambie – commerce

Le Port de Banjul, en Gambie, a reçu un nombre total de 364 navires en 2012 contre 358 en 2011, soit une hausse de 2% du trafic de cette infrastructure qui gère 85% des activités commerciales de ce pays. « La quantité de marchandise débarquée s’élève 1.754.562 tonnes en 2012 contre 1.856.523 tonnes en 2011, soit une différence de 101.961 tonnes, représentant une baisse de 5% en une année »  a indiqué le directeur du trafic et de la logistique du Port de Banjul, Lamin L. Sanyang au quotidien pro-gouvernemental The Daily Observer.
 
Burkina Faso – manifestations

L’opposition politique burkinabé a appelé à une nouvelle manifestation le 18 janvier 2014 contre la modification de l’article 37 de la constitution concernant la limitation de mandat, rapporte la presse burkinabé. Le président Blaise Compaoré a clairement annoncé son intention de modifier par les moyens légaux cette disposition afin de briguer un énième mandat à la prochaine présidentielle prévue en 2015

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du lundi 6 janvier 2014 en légère hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 244,14 à 244,34 points, soit une progression de 0,08%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,15% à 230,64 points contre 230,29 le vendredi 04 janvier.

UEMOA – PME

Un montant de sept milliards FCFA sera affecté au diagnostic et à l’analyse des Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’espace ouest-africain, selon  la représentante de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Sénégal, Fatoumata Sawadogo, citée par l’agence de presse sénégalaise (APS).
 
 Sénégal – FMI

Le Sénégal a été surclassé par le Fonds monétaire international (FMI), le pays passe de la catégorie des pays à faible risque à celle dite de « haute capacité ». Ce qui va permettre au Sénégal de contracter des dettes dans des conditions moins contraignantes sur le marché international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici