L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 27/08/2013 – Mali, France, Niger, Liberia, Côte d’Ivoire, transports, Togo, innovation, mines, armées, étudiants

0
460

Côte d’ivoire- Grève

Abidjan, la capitale économique ivoirienne,a été paralysée lundi par un arrêt de travail décidé par les propriétaires de taxi-compteurs, pour dénoncer la concurrence déloyale selon eux imposée par les taxis clandestins. Les grévistes protestent notamment contre la non-application d’un protocole d’accord signé entre les différents partis et qui imposait aux véhicules particuliers de régulatiser leur situation dans un délai de trois mois afin de pouvoir exercer dans le secteur du transport urbain.

Niger- mines

La société canadienne Semafo, a annoncé sur son site la suspension de ses activités de la mine d’or de Samira Hill au Niger. Il est prévu une revente de la mine à la compagnie australienne Middle Island Resources. Cependant indiquent d’autres sources, l’Etat nigérien qui possède 20 % de cette mine souhaite racheter les 80 % détenus par Semafo.

Togo- innovation

Le Togo vient de se doter d’une cartographie numérique de son territoire dont l’élaboration a été financée par la JICA, l’Agence japonaise de coopération internationale, a-t-on annoncé de source officielle. Ce travail, consistant en une base de données précise, idéale pour la planification et l’aménagement du territoire, a nécessité un investissement de 3,5 milliards de FCFA.

Mali – France
La France, pionnier de l’opération militaire ayant libéré le Mali des groupes islamistes armés du Nord, « va réduire sa présence militaire » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ont annoncé plusieurs sources mardi, citant le président François Hollande. Le Mali sort d’une transition entamée après le coup d’Etat militaire de mars 2012, la présidentielle juillet-août 2013 étant remportée au second tour par l’ancien Premier ministre Ibrahima Boubacar Keïta dit « IBK ».

Liberia -université

Aucun candidat sur les 25.000 bacheliers qui ont passé les examens à l’Université du Liberia n’a été reçu, cette année, a indiqué la BBC, citant le ministre libérien de l’Education. Les étudiants manquent d’enthousiasme et ne maitrisent pas les règles élémentaires de la langue anglaise, a confié à la BBC un responsable de l’université. Le Liberia se relève d’une guerre civile qui a duré dix ans (1993-2003).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici