Le rapport du Vérificateur général au Mali, présenté ce jeudi 28 novembre 2013 au président Ibrahim Boubacar Keïta a fait état d’un détournement de 50 milliards FCFA de deniers publics durant l’année 2012. Exaspéré par cette révélation, le président Keïta a immédiatement décrété la « tolérance zéro » en matière de corruption.
Bénin – Dokubo-Asari
L’ex-leader du mouvement d’émancipation du Delta du Niger (Mend), Mujahid Dokubo- Asari, a été libéré ce jeudi 28 novembre 2013 par les autorités béninoises après 36 heures de détention, indique le site saharareporters.com.. Selon la même source sa libération est intervenue suite à la médiation du président Goodluck Jonathan auprès de son homologue béninois Thomas Boni Yayi. Jusqu’ici les autorités béninoises n’ont pas fourni les raisons de la brève détention de M. Dokubo-Asari qui vivait au Bénin depuis quelques années.
Gambie – éducation
Des experts ouest africains en éducation et en formation seront en conclave du 02 au 06 décembre 2013 à Banjul, en Gambie sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). L’objectif de cette rencontre est entre autres de faire avec les parties prenantes « l’évaluation des efforts régionaux, des défis et perspectives identifiés lors des consultations de la Cedeao dans certains domaines prioritaires en la matière et la validation des différentes recommandations ».
Liberia – énergie
Le Liberia et la Banque africaine de développement (Bad) ont signé ce jeudi 28 novembre 2013 un accord de prêt de 203 millions de dollars Us pour l’électrification de 28 communautés au Liberia, selon un communiqué lu par Ouestafnews. Ce projet qui doit aussi donner lieu à la naissance de mini- centrales électriques, fait partie du « West Africa Power Pool », un plan de raccordement de l’énergie électrique initié par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) entre ses pays membres.
BRVM – hausse
La BRVM a clôturé sa séance du jeudi 28 novembre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 230,98 à 231,55 points, soit une hausse de 0,25%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,22% à 216,73 points contre 216,25 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 633,53 millions de FCFA contre 275,95 millions de FCFA le mercredi 27 novembre 2013.