
Diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti, école de journalisme) de Dakar, Ousmane Sow a fait ses premières armes dans la presse sénégalaise, à « Sud quotidien » et à l’hebdomadaire « le Témoin », notamment.
M. Sow, s’était par la suite installé au Canada où il a séjourné pendant près d’une quinzaine d’années avant de rentrer dans son pays natal, le Mali et d’y lancer sa publication.
Son journal, dit-t-il, a pour ambition de faire « le journalisme autrement » au Mali en s’appesantissant sur trois genres majeurs que sont le reportage, l’enquête et l’analyse.
« Option », selon son promoteur, refuse d’être une simple caisse de résonnance « des querelles politiciennes » ou de verser dans le sensationnel, qui caractérise beaucoup des médias africains..
La presse malienne, comme celle de la plupart des pays Ouest africains, compte déjà plusieurs dizaines de titres.