Le basket bissau guinéen a « un besoin urgent de formation des cadres techniques », selon son DTN

0
677

« Je ne vais pas mentir sur la situation du basket dans notre pays, le gros problème, c’est la formation des cadres techniques, des entraîneurs et des arbitres », a annoncé Youssouf Gassama dans un entretien à Ouestafnews en marge d’un tournoi auquel son pays participe à Dakar.

Il s’agit de la première participation e la Guinée Bissau à ce tournoi éliminatoire pour le prochain championnat d’Afrique des nations de basket masculin prévu en 2011 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

« En venant ici (à Dakar), c’est dans l’optique de faire franchir un palier à nos joueurs mais aussi à nos techniciens », a expliqué Gassama dont l’équipe a perdu ses trois matchs respectivement contre le Sénégal (31-74), contre le Mali (62-87) et le Cap Vert (66-87).

S’il estime que son équipe n’a pas été ridicule sur le plan du jeu, le technicien bissau-guinéen qui se présente comme « un pur produit du basket sénégalais » dans lequel il a évolué j « pendant plusieurs années », reconnaît toutefois que « nous techniciens, nous ne sommes pas à niveau ».

« Nous avons beaucoup trop de retard par rapport aux techniciens qui dirigent les sélections du Sénégal, du Mali et du Cap Vert », a avancé le DTN bissau-guinéen qui dit avoir porté les couleurs du
Casa Sports, du Dakar université club (DUC) et du Dial Diop Sporting club, tous des clubs sénégalais.
Et pour cette raison, il en appelle à la zone 2 pour qu’elle envoie des formateurs pour venir en aide au basket bissau-guinéen.

« Il y a un potentiel intéressant mais sans coach de niveau, les jeunes basketteurs risquent d’arrêter la pratique de la discipline », a-t-il dit relevant qu’ils sont obligés de se prendre en charge ou de jouer des matchs sans fin.

En Guinée Bissau, le basket se joue entre sept équipes masculines et quatre équipes féminines mais le niveau technique est bas, a-t-il indiqué ajoutant faute d’arbitre de niveau international, la sélection bissau-guinéenne a préféré se déplacer sans arbitre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici