Du 26 au 5 novembre 2010, le groupe bancaire a fait une offre public de vente de 100.000 actions dont 87.000 ouvertes au public pour 23.000 FCFA l’unité et les 13.000 restantes réservées au personnel du groupe pour 20.000 FCFA, selon la note d’information publié sur le site de sa filiale burkinabé consulté par Ouestafnews.
A la date du 3 janvier 2011, l’action BOA-burkina valait 28365, selon le bulletin quotidien de la BRVM.
Avec cette nouvelle entrée, ce sont désormais huit établissements financiers qui sont cotées à la BRVM. Hormis les quatre filiales de la BOA, on compte le groupe Ecobank (également à capitaux africains, basé à Lomé) en plus de trois établissement ivoiriens, principalement des filiales de grands groupes français.
« C’est un défi que nous prenons parce que nous avons foi dans le marché financier et que nous voulons donner un sens dans l’expérience BOA », indiquait le président sortant du groupe, Paul Derreumaux dans les colonnes du journal ivoirien « Le Patriote » au mois d’avril 2010, lors de l’introduction en bourse de la filiale ivoirienne.
A la tête du groupe depuis sa création, le français Paul Derreumaux sera remplacé dès ce mois de janvier par Mohamed Benani, administrateur et directeur général délégué du groupe marocain BMCE Bank, partenaire stratégique de la BOA et dont les parts dans le capital vont désormais passer de 45% à 50% ;
Le Groupe BOA, fondé en 1982 au Mali, est aujourd’hui présent dans 12 pays à travers un réseau de banques commerciales et de sociétés financières, toutes entièrement dédiées au continent africain, Selon des informations disponibles sur son site internet.
En 2009, le groupe BOA a réalisé un bénéfice de 34,7 millions d’euros (plus de 22,7 milliards FCFA) pour un chiffres d’affaires total estimé à 270 millions d’euros (177,1 milliards FCFA), indique le rapport 2009 du groupe consulté par Ouestafnews.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.