Par Ouestafnews
M. Souaré, 57 ans, veut également ”réconcilier les Guinéens entre eux et avec l’Etat”, soulignant que le chef de l’Etat guinéen Lansana Conté a porté en lui une ”confiance infinie”.
Sur les raisons de sa nomination au poste de chef de gouvernement, M. Souaré, un proche du président Conté, l’attribue à une ”confiance du chef de l’Etat” et à une ”acceptation” des efforts qu’il a fournis dans l’administration de son pays. Les audits ne sont pas une priorité. Les auteurs de malversation seront poursuivis. C’est ça la bonne gouvernance.
Ahmed Tidiane Souaré, ancien ministre des Mines, assuré qu’il n’y aura ”pas d’exclusion a priori”, concernant le l’équipe gouvernementale qu’il va mettre en place pour la gestion du pays.
Ce limogeage apparaît comme l’épilogue de la guéguerre que se livre depuis des mois en Guinée le camp du président Conté et celui du Premier ministre, selon les analyses du desk politique d’Ouestafnews.
Lansana Kouyaté, nommé il y a un an ”Premier ministre de consensus ” à la suite de graves troubles en janvier et février 2007, était en conflit presque ouvert avec le camp présidentiel depuis des mois.
Une première alerte avait été donnée par le camp présidentiel avec le limogeage de Justin Morel Junior, alors ministre de la Communication et des TIC le 3 janvier dernier.
Le ministre, également porte-parole du gouvernement, était soupçonné de faire pencher la balance du côté du « gouvernement » au détriment de la présidence.
En réalité, la nomination de Lansana Kouyaté, diplomate de carrière, n’a jamais été bien accueilli par le camp présidentiel à Conakry, puisqu’il avait été nommé à la suite de violentes manifestations populaires qui avaient fait reculer le président pour sauver son régime.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.