27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’émigration s’invite au dialogue des cultures en Italie

À LIRE

spot_img

L'émigration s'invite au dialogue des cultures en Italie
"La multiplication des foyers de crise, la radicalisation du terrorisme international et de la criminalité transfrontalière organisée, l’iniquité du commerce international, l’écart grandissant entre riches et pauvres, les drames liés au phénomène de l’émigration des jeunes Africains hors du continent font peser de graves menaces sur la stabilité et la sécurité de nos nations" , a affirmé le président Balise Compaoré du Burkina Faso à l’ouverture de cette rencontre qui rassemble des chefs des "grandes religions du monde" et des leaders politiques du monde entier.
Cette rencontre est organisée par la communauté Sant’egidio et trouve son origine dans la "Journée mondiale de prière pour la paix" organisée en 1986 dans la même ville italienne par le pape Jean Paul II.
Pour le président Burkinabé, tous ces fléaux "constituent de tragiques convulsions qui interpellent la conscience humaine", alors que, poursuit-il dans son discours à la cérémonie d’ouverture dont copie est parvenue à Ouestafnews, "la paix est invoquée dans toutes les régions du monde".
"Comment assurer durablement la stabilité dans le monde, quand deux milliards d’êtres humains vivent dans la pauvreté absolue ?" s’est aussi interrogé le président Burkinabé ?
Cette intervention de Blaise Compaoré survient au lendemain d’une rencontre en France entre Ousmane Ngom, ministre sénégalais de l’intérieur et son homologue français Nicolas Sarkozy, père du concept décrié en Afrique de "l’immigration choisie", qui veut favoriser l’arrivée en France des seuls cadres africains hautement qualifiés.
Ce discours est aussi prononcé au moment où les autorités espagnoles affirment avoir accueilli sur les îles canaries plus de 2.000 candidats à l’émigration en quatre jours portant le total depuis le début de l’année à plus de 20.000, et battant tous les records enregistrés depuis l’apparition de ce phénomène.
Outre les questions strictement africaines, le président du Faso, pour qui "il est impératif d’établir un dialogue constructif, entre d’une part les nantis et les pauvres, et d’autre part les civilisations, les cultures et les religions", s’est appesanti sur les autres grands foyers de tension qui agitent le monde contemporain, dont notamment la brûlante question de "la liberté pour les Palestiniens".

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus