Last Updated on 08/07/2013 by Ouestafnews
« Alors qu’il luttait contre la mort, il a rappelé dans une lettre que l’Afrique et l’Amérique du Sud devaient se tenir main dans la main », a poursuivi M. Dembelé. Une allusion à la lettre écrite par le défunt président, 11 jours avant son décès, à l’occasion du IIIe sommet Afrique-Amérique latine et Caraïbes, en février 2013.
De nombreux projets, allant dans le sens d’une collaboration entre les pays d’Amérique latine et l’Afrique avaient été lancés sous la présidence de Chavez, comme la télévision TeleSur, l’Université des Peuples du Sud ou la Compagnie pétrolière PetroSur.
Tous ces projets avaient pour ambition, selon un des participants à la rencontre, de mener des activités au-delà du Venezuela et des frontières latino-américaines.
«Selon M. Chavez, l’alliance Sud-Sud était une nécessité pour atteindre l’indépendance, mais aussi pour permettre le développement », a insisté M. Madieye Mbodj, président du collectif Hugo Chavez/Sénégal.
Pour expliquer la création de son collectif en mars 2013, après la mort du leader latino-américain, M. Mbodj a expliqué qu’il souhaitait entretenir la voie ouverte par M. Chavez, sans tomber dans un culte de la personnalité.
Le débat se tenait en présence de l’ambassadeur du Venezuela, M. Eddy Jose Cordova Corcega, et de l’ambassadeur de Cuba Vilma Reys Vldespino. Tous deux ont rendu un hommage appuyé au défunt chef d’Etat.
« Chavez a réveillé la capacité de rêver des gens, pas seulement au Venezuela, mais partout dans le monde », a lancé M. Cordova Corcega.
Toutes ces personnalités s’exprimaient lors d’une rencontre en l’honneur de l’ex-président vénézuélien lors d’une rencontre tenu le 06 juillet à Dakar.
Des intellectuels de gauche largement présents dans l’assistance se sont beaucoup apesanti sur le nouveau souffle que M. Chavez avait donné à la notion de socialisme.
« On ne peut plus parler d’échec du socialisme », a d’ailleurs renchéri M. Dembélé, qui est aussi une figure majeure du mouvement altermondialiste sénégalais.
Chantre du « socialisme bolivarien » (du nom de Simon Bolivar, considéré comme le père de l’indépendance du Venezuela et de plusieurs autres pays d’Amérique latine) Hugo Chavez a dirigé le Venezuela de 1999 à sa mort le 05 mars 2013 à l’âge de 58 ans, emporté par un cancer. Il a été et reste très populaire en Afrique.
Lire également:
l’Afrique salue son Chavez
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com