Les Arabes veulent lancer une ‘Banque des pauvres’ en Afrique de l’Ouest

0
714


Par Ouestafnews

Les Arabes veulent lancer une "Banque des pauvres" en Afrique de l’Ouest
Le Programme du Golfe arabe pour les organisations de développement des Nations Unies (AGFUND, selon le sigle en anglais) va bientôt implanter en Sierra Leone une banque de développement destinée à lutter contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest, a appris Ouestafnews de souce informée.
L’annonce a été faite par le Prince saoudien Talal bin Abdul Aziz, président de l’AGFUND lors d’une rencontre avec des financiers africains, selon le journal Standard Times qui souligne qu’il s’agira d’une "banque des pauvres”.
A cette occasion, le prince Talal a souligné l’importance de ce pas, avec lequel le programme de l’AGFUND se déploie en Afrique de l’Ouest à travers l’implantation de banques dans cette sous-région.
La banque des pauvres, qui sera implantée en Sierra Leone, sera la première phase d’une longue série d’autres projets destinés à atténuer les effets de la pauvreté et à promouvoir le modèle AGFUND.
Le mémorandum a été signé par le ministre Sierra Léonais du commerce et de l’industrie et le directeur exécutif d’AGFUNF, Naser Kahtany pour le démarrage du projet.
En clair, le projet lutte contre la pauvreté à travers le micro crédit. Il cherche également à pousser les gouvernements à créer un environnement favorable aux micro-entreprises, tout en offrant des services non financiers comme le soutien technique, la mise en réseau des institutions financières.
L’AGFUND collabore également avec le professeur Muhamad Yunis, fondateur de la Grameen Bank, ainsi qu’avec le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici