27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 03/10/2017- Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal : justice, procès, Amadou Sanogo, Boko Haram, économie, échanges, agriculture.

À LIRE

spot_img

Mali : la date du procès du capitaine Sanogo toujours inconnue
 
La date du  procès du capitaine Amadou Aya Sanogo reste toujours inconnue alors qu’il était  prévu de le tenir dans le premier trimestre  de 2017, apprend  l’Indicateur du Renouveau, un journal malien. Interpelé hier sur la question par la presse, Me Konaté avocat du capitaine Sanogo justifie ce retard par l’indisponibilité des résultats de l’expertise des corps des 21 bérets découverts dans  un chantier à Diago dans le cercle de Kati.
 
Mali : l’Onu dénonce l’absence de progrès politique par rapport à l’accord de paix
 
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dénonce l’absence de progrès politique au Mali pour appliquer l’accord de paix de 2015, liée selon lui à la recrudescence des violences dans ce pays, dans un rapport au Conseil de sécurité publié, ce mardi 3 octobre 2017. « Je suis profondément préoccupé par les développements récents au Mali, en particulier la reprise de violents affrontements entre les groupes armés signataires (de l’accord de 2015) et les turbulences politiques entourant le référendum constitutionnel », souligne-t-il dans ce document.
 
Nigeria : les Usa accorde une enveloppe supplémentaire de 30 milliards FCFA dans la lutte contre Boko Haram
 
Le gouvernement américain vient de libérer une enveloppe supplémentaire d’aide d’un montant de 30,2 milliards FCFA au profit du Cameroun, du Nigeria, du Tchad et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest engagés dans la lutte contre Boko Haram, a révélé  le sous-secrétaire américain aux affaires politiques, Thomas Shannon. M. Shannon a été cité par la presse locale.
 
 Côte d’Ivoire : 27% de ses échanges commerciaux se font en Afrique »

«La Côte d’Ivoire réalise 34% de ses échanges en Afrique dont 27% avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a déclaré le 02 octobre 2017, Daniel Kablan Duncan cité la presse locale. Le vice-président s’exprimait, lors des «Rencontres Africa », plateforme économique à l’intention des décideurs et chefs d’entreprises françaises et africaines ouvertes à Abidjan.

Sénégal : les technologies vont booster la production agricole, selon l’ISRA
 
Dans certaines filières, les technologies permettront de contribuer à l’augmentation de la productivité agricole à 6% du taux de croissance agricole dans la sous-région, a estimé  lundi, Alioune Fall, directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra). D’où l’importance de partager et de diffuser des technologies, ajoute M. Fall cité par l’Agence presse sénégalaise (Aps). Le directeur de l’ISRA s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour) lors d’un atelier régional d’information et de partage sur les technologies générées par le CNS (centre national de spécialisation) céréales sèches et cultures associées.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus