Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 05/10/2017- Niger, Côte d’Ivoire, Nigeria : attaque, Africom, Boko Haram, budget, santé, forum.

0
454

Niger : au moins trois soldats américains tués dans une embuscade

Des soldats ont été tués le 04 octobre dans une attaque contre une patrouille américano-nigérienne dans le sud-ouest du Niger, près du Mali, indiquent plusieurs médias internationaux. Citant  le commandement américain pour l’Afrique (Africom), l’AFP affirme que trois soldats américains et plusieurs soldats nigériens ont été tués dans cette embuscade.
 
Nigeria : Boko Haram a fait plus de 50 milles orphelins dans l’Etat de Borno (gouverneur)
 
Les attaques de Boko Haram dans l’Etat de Borno ont rendus 52311 enfants orphelins, a déclaré ce jeudi 5 octobre 2017, Kashim Shetima, le gouverneur dudit Etat, situé dans le nord-est du Nigeria. « Les vraies victimes de Boko Haram sont les enfants et les femmes » a ajouté le gouverneur notant aussi le recensement de 54900 veuves. Les propos de Kashim Shettima ont été rapportés par le site web du quotidien privé ‘’The Vanguard’’ au cours de la signature d’un accord entre l’Etat de Borno et la Banque mondial.
 
Côte d’Ivoire : adoption d’un budget de 12 milliards de dollars pour 2018
 
Le gouvernement ivoirien a adopté, en conseil des ministres du mercredi 04 octobre 2017, un projet de budget pour l’année 2018, s’équilibrant en ressources et en charges à 6723,5 milliards FCFA. Les ressources sont constituées à plus de 80% de ressources intérieures, fiscales et non fiscales, tandis que les investissements représentent 29,6% des dépenses. Les dépenses pro-pauvres, c’est-à-dire en faveur des populations défavorisées, sont évaluées à 2290,8 milliards FCFA, en augmentation de 10,7% par rapport à 2017.
 
Niger : le forum des premières dames de la Cedeao s’ouvre à Niamey
 
Le Forum des Premières Dames de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) s’ouvre ce jeudi 05 octobre à Niamey. Trois thèmes prioritaires y seront débattus à l’éradication de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest ; le cadre stratégique de la Cedeao pour renforcer les systèmes de protection de l’enfance pour parer et prévenir la violence, les abus et l’exploitation ; la lutte contre les mutilations génitales féminines et l’impact de la violence sexiste contre les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici