26.3 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 22/09/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin : agriculture, cacao, infrastructures, climat, droits humains, nécrologie.

À LIRE

spot_img

Côte d’Ivoire : l’éradication du Swollen shot estimée à 32 milliards FCFA

Le gouvernement ivoirien est engagé dans l’éradication du Swollen shot, une maladie virale qui détruit les plants de cacaoyers. Selon le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca), organe public en charge du financement de la recherche agricole pour  faire face à la maladie, ce sont 32 milliards FCFA, soit 48,8 millions d’euros, qui seront nécessaires sur la période 2017-2022.

Sénégal : près de 200 km d’autoroutes construits entre cinq ans

Le Sénégal a construit 187 km d’autoroutes entre 2012 et 2017 pour un coût global 1166 milliards F CFA, a révélé, l’ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, cité par l’Agence de presse sénégalaise (Aps).Selon M. Kane entre 2014 et 2017, 38 projets routiers ont été réalisés avec un linéaire de 1061 km de routes revêtues et 7 ponts réalisés pour un montant global de plus de 462 milliards FCFA. S’agissant des pistes rurales, entre 2012 et 2016, près de 2117 km ont été réalisés pour un montant de 18,5 milliards FCFA.

Bénin : le gouvernement débloque 425 millions FCFA pour les victimes des inondations

Le gouvernement a annoncé le déblocage de 425 millions FCFA en faveur des victimes des inondations, la décision a été prise lors du dernier conseil des ministres tenu, le 20 septembre 2017. Selon le gouvernement va permettre de renforcer les mesures de protection civile en réponse aux inondations, de porter assistance aux familles éplorées et de prévenir efficacement les maladies hydriques dans les communes touchées.

Gambie : vers l’abolition de la peine de mort

Le gouvernement gambien s’est engagé à abolir dans son pays la peine de mort, cinq ans  après l’exécution de neuf condamnés par l’ancien président Yahya Jammeh, selon la présidence gambienne. « En signant ces traités, la nouvelle Gambie continue à promouvoir la démocratie et démontre son engagement à protéger la vie des activités politiques, selon la présidence gambienne, citée par l’Agence France presse.

Sénégal : décès du Khalife général des Tidianes

Le khalife général de la confrérie Tidiane, Abdoul Aziz Sy Al Amine est décédé, ce vendredi 22 septembre 2017 à Tivaoune , à l’âge de 89 ans. Il était à la tête du khalifat depuis le décès de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, dans la nuit du 15 au 16 mars 2017, à l’âge de 91 ans.  

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus