fbpx
22.5 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 28 /11/2017- Burkina Faso, Ghana, Sénégal : Macron, discours, affaire Sankara, économie, banque, Cheikh Tidiane Gadio.

Must read

Burkina Faso : Macron annonce la déclassification du dossier Sankara
 
Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 28 novembre 2017 à Ougadougou, la déclassification du dossier relatif à l’assassinat de Thomas Sankara. « J’ai pris un engagement clair, je peux le rendre public aujourd’hui : ces documents seront déclassifiés pour la justice burkinabè, tous. La justice burkinabè aura accès à tous les documents qui concernent l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara », a annoncé Emmanuel Macron », a martelé le président Macron dans un discours prononcé à l’université Joseph Ki-Zerbo.
 
Burkina Faso : le président Macron se dit favorable à un élargissement du Franc CFA
 
Le président français Emmanuel Macron s’est dit mardi “favorable” à un changement du “nom” ou à un élargissement du “périmètre” du franc CFA si les Etats africains le souhaitent, lors de son intervention à l’université Ki-Zzerbo de Ouagadougou. « La France accompagnera la solution portée par les présidents africains », a déclaré M. Macron en réponse à un étudiant burkinabè qui l’interpellait sur le franc CFA, monnaie considérée comme un instrument d’influence post-coloniale par ses détracteurs.
 
Ghana : la Banque centrale abaisse son principal taux directeur
 
La Banque centrale du Ghana vient d’abaisser son principal taux directeur de 100 points de base (1%), à 20%, citant la baisse des prix à la consommation et la reprise de la  croissance économique. L’information a été donnée par son gouverneur. « Les indicateurs de l’activité économique et de la confiance des entreprises et des consommateurs restent positifs. L’inflation devrait rester modérée, en réponse aux mesures prises pour atteindre l’objectif d’inflation à moyen terme», explique le gouverneur de la banque centrale, Ernest Addison dont les propos ont été relayés par Agence Ecofin.
 
Sénégal : Cheikh Tidiane Gadio en résidence surveillée
 
Interpellé depuis le 17 novembre 2017, Cheikh Tidiane Gadio l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a bénéficié d’une liberté provisoire. Après avoir été entendu par un juge new-yorkais qui a décidé de le placer en résidence surveillée avec un bracelet électronique. L’ancien chef de la diplomatie du Sénégal est accusé de corruption. Il lui est reproché d’avoir versé des pots-de-vin au président tchadien Idrissa Déby à hauteur de 2 millions de dollars pour favoriser une société chinoise dans l’obtention de licence d’exploitation pétrolière au Tchad.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents