fbpx
24.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 02/10/2017- Bénin, Niger, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Burkina Faso : justice, Bolloré, internet, censure, armée, sécurité, énergie

Must read

Côte d’Ivoire : mouvement d’humeur de soldats dans l’ouest
 
Des anciens rebelles démobilisés ont réclamé ce lundi 2 octobre 2017 de l’argent à l’Etat à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, tandis que d’autres ont voulu occuper la préfecture de Bouaké, dans le centre. « Au moins 200 » ex-rebelles démobilisés se sont rendus à la préfecture de Man pour réclamer « une prime de guerre de 18 millions de francs CFA » par personne, selon leur porte-parole Julien Kessé, cité par l’AFP.
 
Niger : le gouvernement lance une mise en garde aux complices de Boko Haram
 
Le gouvernement a lancé une « dernière mise en garde » contre les commerçants qui fournissent clandestinement des vivres au groupe islamiste nigérian Boko Haram, apprend-on de source médiatique. « Nous avons constaté que de plus en plus de gens sont en train d’entretenir le commerce avec notre ennemi qui est Boko Haram, a déclaré Mahamadou Laoualy Dandano, le gouverneur de Diffa, dans le sud-est du Niger.
 
Guinée-Bissau : 25 milliards FCFA pour la construction d’une centrale photovoltaïque
 
La Banque africaine de développement (BOAD) a annoncé ce lundi 2 octobre 2017 avoir approuvé un financement d’un montant de 25 milliards FCFA en faveur de la Guinée-Bissau pour la construction d’une centrale solaires photovoltaïque de 20 MWc à Bissau et de deux mini-centrales solaires photovoltaïques de 1 MWc à Gabu et à Canchungo, selon un communiqué de l’institution bancaire. « La mise en œuvre du projet va permettre à environ 500 000 habitants d’avoir accès à l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 24 100 tonnes », selon le ministère  bissau-guinéen de l’énergie, cité par le document.
 
Burkina Faso : 30 milliards FCFA pour un programme d’entretien routier
 
La Banque africaine de développement (Boad) va octroyer une enveloppe d’un montant de 30 milliards FCFA au Burkina Faso en vue de la mise en œuvre d’un programme d’entretien routier 2017-2019, selon un communiqué de la banque. Cet appui sera destiné à l’entretien et la pose d’une nouvelle couche de revêtement en béton bitumineux sur les routes Ouagadougou-Kongoussi (108 km) et Sakoinsé-Koudougou (42 km), l’aménagement de voies urbaines à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso (27,1 km), indique la même source.
 
G5 Sahel : la Mauritanie pour un appui financier des bailleurs de la force antijihadiste
 
La Mauritanie a appelé ce lundi 2 octobre 2017 les bailleurs à appuyer financièrement la création de la force antijihadiste du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), en recherche de fonds pour son déploiement, selon la ministre déléguée chargée du Maghreb arabe, Khadijetou Mbacké Fall. « Je sais cette occasion pour exhorter nos partenaires bilatéraux et multilatéraux à apporter leur appui à la force conjointe du G5 Sahel lors de la conférence des donateurs » a-t-elle souligné, cité par l’Agence de presse africaine. 
 
Bénin : la Cour déboute le groupe Bolloré dans le dossier « épine dorsale »
 
Le groupe Bolloré a été débouté par la cour suprême béninoise, le 29 septembre 2017 sur le pourvoi qu’il a introduit dans le dossier  « Epine dorsale » qu’il l’oppose au groupe Pétrolin, de l’homme d’affaire béninois Samuel Dossou. Le début des démêlés remonte à 2008. Le groupe Petrolin, qui avait remporté l’appel d’offre international, a d’abord été contraint à un « partenariat stratégique » avec Bolloré, avant d’être ensuite éjecté du projet « d’épine dorsale », un mega-projet de réhabilitation et de modernisation du réseau ferroviaire entre le Bénin et le Niger.
 
Afrique : la censure d’internet a coûté 237 millions de dollars depuis 2015
 
Depuis 2015, les coupures d’Internet  en Afrique subsaharienne ont coûté plus de 237 millions de dollars à la région. L’information a été rendue publique, le 29 septembre 2017 à Johannesburg  à l’occasion du Forum sur la liberté d’accès à Internet en Afrique (FIFAfrica 2017), et vient des conclusions d’un sondage réalisé par le centre international pour la promotion des TIC en Afrique orientale et australe (Cipesa), basé à Kampala, en Ouganda. Selon l’étude, la cybercensure est devenue beaucoup plus fréquente depuis 2015, marquée par la restriction totale de l’accès aux réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook et Twitter dans certains pays.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents