Levée des sanctions contre la Sierra Léone, poursuite de la mission des Nations Unies

0
565

Les sanctions dont il est question sont essentiellement un embargo sur les armes ainsi qu’une interdictions de voyager qui frappaient une demi-douzaine de leaders sierra-léonais impliqués dans la guerre civile. Cette mesure était en vigueur depuis 1997, selon des recherches effectuées à

Ouestafnews. La levée des sanctions était conditionnée à la démobilisation et au désarmement des troupes combattantes et à la réunification du territoire.

La Binucsil, « conformément à son mandat » a été invité « à apporter son concours au gouvernement sierra léonais » en perspective des élections de 2012 pour « prévenir et atténuer les conflits », affirme le Conseil de sécurité dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.

Selon certains analystes, la prorogation du mandat est due à l’approche des élections de 2012, alors que les plus sceptiques estiment que la mesure est plutôt dictée par le besoin de faire fonctionner la bureaucratie onusienne.

« Toutes les indications montrent que 2012 sera une élection stimulante et complexe. Ceci est en partie dû au fait que le pays doit organiser trois élections en même temps », a déclaré Michael von der Schulenburg, représentant exécutif du Binucsil devant le Conseil de sécurité.

Petit pays d’Afrique de l’ouest, la Sierra Léone a connu une longue et meurtrière guerre civile entre 1991 et 2002 essentiellement due à la lutte pour le contrôle des zones diamantifères dans le pays. Selon l’encyclopédie en ligne « wikipédia » ce conflit a fait entre 100 000 et 200 000 morts et plus de deux millions de déplacés.

Mais depuis le pays semble avoir renoué avec la démocratie et a déjà connu une alternance pacifique lorsque le président Ernest Bai Koroma a remplacé en septembre 2007 un autre président « démocratiquement » élu, Ahmad Teejan Kabbah.

Le Binucsil créé le 1er octobre 2008 pour un mandat de deux ans avec comme mission de soutenir « la paix à long terme » ainsi que « la sécurité » et le « développement de la Sierra Leone ».

Il remplace un autre organisme à l’appellation presque similaire, le Bureau intégré des Nations Unies en Sierra-Leone (Binusil), qui lui-même avait succédé, en 2005, à la Minusil, la Mission des Nations Unies en Sierra Leone.

Ancienne colonie britannique, la Sierra Léone est indépendante depuis 1961.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici