Liberia : baisse des importations en provenance des pays de la Cedeao

0
638

Cette baisse par rapport à l’Europe et à l’Asie s’explique notamment par « les nombreuses contraintes » au commerce sous-régional, indique la Banque centrale du Liberia (CBL, sigle anglais), dans son dernier rapport sur l’économie libérienne consulté par Ouestafnews.

Le déficit commercial du Liberia a continué de se creuser en atteignant 96,6% sur la même période, passant de 90,4 millions de dollars en fin juillet à 177,7 millions de dollars à la fin du mois de septembre, indique la même source. Elle précise toutefois que les pays de la Cedeao, à côté de l’Europe et de l’Asie, se taillent la part du lion, dans les importations du pays qui ont globalement augmenté de 19,7%. Au même moment, les exportations ont baissé de 23,5%.

 La CBL signale en outre que le paiement des importations pour les pays de la Cedeao, qui constituent le troisième partenaire du pays, a enregistré une augmentation en atteignant 48,7 millions de dollars, soit 16,2 du total de la somme payées sur le période en revue.

A la fin du mois de juillet, souligne-t-elle, le paiement des importations s’élevait 12,6 millions de dollars, soit environ 5%.

La faiblesse du commerce régional en Afrique est un constat largement établi. Selon le Centre africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (Cacid), basé à Dakar le commerce régional a crû au cours des cinq dernières années, mais demeure faible à un taux moyen de 18%.

Un fait qui s’explique le fait que « le cadre réglementaire des échanges est encore caractérisé par la persistance de nombreuses fragmentations des politiques fiscales et douanières, et commerciales, sources d’obstacles techniques et administratifs » précise le rapport du Cacid sur l’état du commerce sous régional publié en novembre 2012.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici