fbpx
27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Liberia : éviter la malédiction du pétrole

Must read

« Nous venons juste de sortir de plusieurs années de guerre civile, en essayant de recoller les pièces de nos vies brisées, la pire chose qui puisse nous arriver est que la question du pétrole débouche sur un nouveau conflit », a déclaré la ministre citée par le quotidien libérien Heritage.

Le 21 février 2012, la compagnie African Petroleum Corps (APCL, société australienne), avait annoncé la découverte d’une quantité « commercialisable » de brut au Liberia sur un rayon de 250 km2. Les premières estimations de l’entreprise parlaient d’un potentiel de 500 millions de barils.

Entre 1989 et 2003, une farouche guerre civile au Liberia a fait entre 150.000 morts et poussé 800.000 Libériens à se réfugier hors de leur pays, selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

« Nous ne disons pas que le pétrole constitue une source de conflit, mais il peut le devenir à partir de la manière dont il est géré », a ajouté la ministre libérienne.

En Afrique de l’ouest, si le Ghana – qui a récemment rejoint le cercle des pays producteurs de pétrole – réussit plutôt bien la gestion de sa richesse pétrolière, tel n’est pas le cas chez le géant nigérian où l’or noir découvert depuis la fin des années 50, est à la base d’une lancinante crise sociopolitique qui gangrène la cohésion nationale et n’a jamais pu assurer son décollage économique. Sans oublier le désastre environnemental, notamment la pollution dont se sont rendues coupables des compagnies occidentales comme l’anglo-néerlandaise Shell fortement accusée par des défenseurs de droits de l’Homme et des militants écologistes.

Le Ghana s’est d’ailleurs largement inspiré des leçons tirées de l’échec nigérian pour mettre en œuvre une politique de gestion de ses ressources pétrolières un peu plus transparente et plus participative. Le Libéria semble suivre. Ainsi, afin d’assurer une gestion concertée, un comité est en train de sillonner le pays pour vulgariser la politique du gouvernement en la matière. Ces consultations feront l’objet d’un rapport détaillé qui sera remis au Comité technique des hydrocarbures (HTC, selon le signe en anglais).

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents