31.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Lutte contre le terrorisme : le Niger et le Nigeria unissent leurs forces

Les chefs d’Etat-major des armées du Nigéria et du Niger ont décidé le 28 août 2024, lors d’une rencontre à Niamey, d’unir leurs forces et d’établir une relation de confiance pour mieux faire face aux défis sécuritaires communs, rapporte l’Agence Anadolu.

Les généraux Christopher Musa (Nigéria) et Moussa Salaou Barmou (Niger) ont évoqué la nécessité de mener des opérations militaires conjointes, une coordination tactique et d’échanger des renseignements, indique la même source.

Le trafic transfrontalier d’armes a aussi été discuté. Dans ce cadre, les deux pays ont convenu d’intensifier les « efforts mutuels » pour endiguer les flux illicites d’armes légères et de petit calibre en circulation dans de nombreuses zones du Sahel.

La visite du général Musa dans la capitale nigérienne fait suite aux vives tensions entre les deux pays après le coup d’État de juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

A l’époque, le Nigéria faisait partie des Etats qui avaient préconisé une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour rétablir M. Bazoum dans ses fonctions. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici