27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mali : Choquel Maïga, Premier ministre de la transition

À LIRE

spot_img

Le président du mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), Choguel Koballa Maïga a été officiellement nommé ce lundi 7 juin 2021, Premier ministre de la transition au Mali par le colonel Assimi Goïta, selon un décret lu à la Télévision publique.   

Choguel Maïga est l’un des principaux chefs de file du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques du Mali) qui a mené la contestation contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Cette nomination répond à une exigence des institutions régionales et sous régionale, notamment l’Union africaine (Ua) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui réclamaient que le poste de Premier ministre soit confié à un civil.

Ancien ministre et trois fois candidat à la présidentielle, Choguel Maïga succède à Moctar Ouane, Premier ministre du gouvernement de la transition après le putsch du 18 août 2020. Le 24mai dernier, Ouane a été arrêté en même temps que le président de la transition, Bah N’Daw, au cours d’un second coup d’état en neuf mois.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus