Mali : la Cedeao lève l’embargo sur les transactions financières et commerciales

0
472

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a décidé ce dimanche 3 juillet 2022 la levée immédiate des sanctions financières et commerciales imposées au Mali depuis janvier 2022, annonce de sources officielles.

Cette décision des chefs d’Etats de l’organisation communautaire réunis à Accra (Ghana) est assortie d’un rappel au respect de la charte de la transition qui exige la non-participation des autorités de la transition aux élections prochaines, indique le document.    

Le 28 juin 2022, la date de l’’élection présidentielle au Mali a été fixée pour février 2024 suite à une rencontre entre le gouvernement de transition et la classe politique malienne.

Le gouvernement malien avait, par décret en date du 6 juin 2022, fixé la durée de la transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022. Ce, « conformément à l’article 22 de la loi (…) du 25 février pour révision de la charte de la transition ».  

Le 9 janvier 2022, la Cedeao avait ordonné, entre autres, la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Mali et la suspension de ses échanges commerciaux avec les autres pays de la communauté à l’exception des produits de première nécessité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici