Mali : l’élection présidentielle fixée pour février 2024

0
411
Colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne.

La date de l’’élection présidentielle au Mali a été fixée pour février 2024 suite à une rencontre entre le gouvernement de transition et la classe politique malienne, rapporte la presse locale.

Le collège électoral sera convoqué en octobre 2023, précise la même source. Pour les élections législatives, le premier et second tour sont fixés en octobre et novembre 2023. Le référendum est prévu au mois de mars 2023 et les élections concernant les collectivités locales en juin de la même année.   

Selon le gouvernement de transition, la tenue de ces échéances électorales au Mali va être précédée de la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et d’une réorganisation territoriale.

Le 6 juin 2022, le gouvernement malien avait fixé la durée de la transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022, « conformément à l’article 22 de la loi (…) du 25 février pour révision de la charte de la transition », précise un décret de la junte au pouvoir.  

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont maintenu les sanctions prises contre le Mali, le 9 janvier 2022, en vue de « poursuivre le dialogue dans le but de parvenir à un accord devant permettre la levée progressive des sanctions (…) », indiquait le communique final du sommet des chefs d’Etats des deux organisations, le 4 juin 2022 à Accra (Ghana).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici