Mali : l’élection présidentielle reportée sine die  

0
374
L’absence d’institutions fortes et les coups d’Etat répétitifs depuis l’indépendance en 1960, ont constitué un frein à la stabilité de la démocratie malienne. Photo-montage/Ouestaf News

Le gouvernement de la Transition au Mali a annoncé ce lundi 25 septembre 2023 le report « pour des raisons techniques » de l’élection présidentielle, initialement prévue les 4 et 18 février 2024.

Ce report s’explique par la prise en compte des nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale qui prévoit une augmentation du délai entre les deux tours de la présidentielle, explique le communiqué gouvernemental consulté par Ouestaf News. 

Les autorités maliennes y ajoutent également « la révision des listes électorales (1er octobre – 31 décembre 2023) », et la « prise en otage » de la base de données du recensement administratif à vocation d’état civil par le prestataire IDEMIA, une entreprise française.

Les militaires, au pouvoir depuis le 20 août 2020, indiquent que les nouvelles dates seront communiquées après des discussions avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE). Elle a par la même occasion rappelé sa volonté « d’effectuer un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ».  Et le gouvernement a décidé « d’organiser l’élection présidentielle, exclusivement, pour sortir de la transition ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici