Mali : Paris annonce la reprise de ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne

0
45
Des éléments de l'armée malienne dans le nord du pays. Source image/Maliweb

La France va reprendre ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne, après sa suspension au mois de mai dernier à la suite d’un second coup d’état au Mali, annonce un communiqué du ministère français des Armées.

Le gouvernement français a « décidé la reprise des opérations militaires conjointe ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier », précise le document. Le 3 juin 2021, la France avait suspendu à titre conservatoire ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes. Une décision qui faisait suite à la suspension du Mali des organes de l’Union africaine (Ua) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Le 24 mai 2021, le président de la transition malienne Bah N’Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane avaient été arrêtés et démis de leurs fonctions par des soldats au camp de Kati, près de la capitale malienne, Bamako. Ils avaient été accusés de non-respect de la charte de la transition, mise en place après le putsch du 18 août 2020 contre l’ancien président élu Ibrahima Boubacar Keïta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici