Mali : relance des activités à la mine de Syama

0
638

Donnant le coup d’envoi de la reprise de la production, qui a mobilisé 150 millions de dollars en sept ans, selon la télévision malienne, le président Amadou Toumani Touré a estimé qu’avec la réouverture de la mine « les jeunes ont une opportunité » de trouver des emplois.

Le président malien s’appuyait en cela sur les propos de Peter Sullivan, directeur général de la compagnie australienne Resolute Mining Limited, à l’origine de la reprise des activités à Syama et qui a promis de faire en sorte que « les bénéfices économiques reviennent au Mali à travers les taxes, l’emploi… »

Les activités à la mine de Syama avait été suspendues en 2001 lorsque l’exploitant de l’époque Randgold Resources s’était retiré du projet en raison de l’effondrement des cours de l’or sur les marché international, selon une information disponible le site d’infomation Afrik.com.

Le Mali est depuis quelques années un des grands producteurs d’or en Afrique où il occupe le 3ème rang et le second en Afrique de l’ouest après le Ghana.

Selon des recherches effectuées par Ouestafnews, la production d’or au mali est passé de quelque 26tonnes en 2000 à plus de 60 tonnes en 2006. En 1994, cette production dépassait à peine les sept tonnes.

En dehors du Mali, d’autres pays de la sous région ouest africaine ont connu durant la dernière décennie une remarquable explosion dans le domaine de l’exploitation minière en général.
Toutefois, les pays à la base de ce boom connaissent tous d’énormes difficultés économiques et restent sous développés, poussant des ONG et la société civile africaine à dénoncer une complicité entre les dirigeants africains et les responsables de ces sociétés minières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici