27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Massacre du 28 septembre 2009 en Guinée : le capitaine Dadis Camara écope de 20 ans de prison ferme

À LIRE

spot_img

La justice guinéenne a condamné à 20 ans de prison ferme l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, pour « crimes contre l’humanité », rapporte l’Agence France presse (AFP).

Le capitaine Camara a été condamné « sur la base de (sa) responsabilité (de) supérieur hiérarchique » dans le cadre du massacre commis en septembre 2009 sous sa présidence, indique le tribunal, cité par la même source.

Les avocats de l’ancien président de la transition en Guinée vont « faire appel du verdict », révèle un de ses avocats, Pepe Antoine Lama, cité par l’Agence France presse.

Dans ce dossier, six autres accusés dont l’aide de camp de l’ancien président, Aboubacar Diakité dit « Toumba », ont été condamnés à des peines allant jusqu’à « la prison à perpétuité ».

Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, évadé de la prison centrale de Conakry en novembre 2023. Il a écopé d’une peine de prison de 25 ans.

Fin juillet 2024, le parquet avait réclamé des peines de 15 ans de réclusion contre les prévenus Aboubacar Sidiki Diakité, Paul Mansa Guilavogui, Ibrahima Camara dit Kalonzo et de 14 ans contre Mamadou Aliou Kéita et Cécé Raphaël Haba.

Le 28 septembre 2009 à Conakry, au moins 156 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées lors de la répression sanglante d’un rassemblement de l’opposition, selon les Nations unies. Pas moins de 109 femmes avaient subi des viols, ajoute la même source.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus