27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mauritanie : 20 ans de prison ferme requis contre l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz

À LIRE

spot_img

Le procureur de la République mauritanienne a requis, le 24 octobre 2023, vingt ans de prison ferme contre l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier à Nouakchott pour « enrichissement illicite », rapporte l’Agence France presse.  

Le magistrat accuse l’ancien chef d’Etat d’avoir « accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier ». Il lui impute également d’avoir exercé « des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de président de la République » de 2008 à 2019.

Selon l’accusation, l’ex-président mauritanien se serait constitué un patrimoine et un capital estimés à plus de 40 milliards FCFA au moment de son inculpation en mars 2021.

Au cours de son procès, Mohamed Ould Abdel Aziz a refusé de se prononcer sur l’origine de sa fortune. Il a dénoncé un complot ayant pour but de l’écarter de la vie politique mauritanienne. 

Les avocats de l’ancien président dénoncent de leur côté le non-respect de ses droits. Ils indiquent avoir dénombré « 356 violations » des droits de Mohamed Ould Abdel Aziz, notamment la non-prise de ses requêtes et des témoins à décharge.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus