Pour atteindre ce chiffre, 44 convois ont été organisés, affirme le HCR dans un communiqué transmis à Ouestafnews. Le dernier de ces convois a quitté, le Sénégal en direction de la Mauritanie avec 357 réfugiés le jeudi 23 avril 2009, précise la même source.
Entre 1989 et 1991, plusieurs milliers de Négro-Mauritaniens avaient fui des violences interethniques sévissant dans leur pays d’origine et trouvé refuge au Sénégal et au Mali.
En janvier 2008, le HCR a entrepris le rapatriement volontaire des réfugiés mauritaniens disséminés sur plus de 250 sites dans la vallée du fleuve, dans le nord du Sénégal.
Depuis, plus de 10.000 d’entre eux sont retournés par la voie fluviale en Mauritanie avec l’assistance du HCR, rappelle le texte.
En Mauritanie, la plupart des rapatriés sont installés sur une cinquantaine de sites, où ils continuent d’être assistés par des organisations humanitaires internationales.
Les statistiques montrent que ces rapatriés forment une population jeune à prédominance féminine, mentionne le document.
Il reste encore 29.000 réfugiés mauritaniens au Sénégal, dont 19.000 devraient opter pour un rapatriement volontaire dans les mois à venir et 10.000 autres pour une intégration au Sénégal, où ils sont installés, pour la plupart, depuis deux décennies.
L’opération actuelle de rapatriement s’effectue dans le cadre d’un Accord tripartite signé le 12 novembre 2007 à Nouakchott entre la Mauritanie (pays d’origine des réfugiés), le Sénégal (pays d’asile) et le HCR.
Une fois en Mauritanie, les rapatriés satisfont aux formalités de l’état-civil leur permettant d’acquérir la carte d’identité nationale.
En vue de leur réintégration socio-économique, ils reçoivent des biens d’équipement domestique et bénéficient d’une assistance incluant, entre autres, une aide à la construction d’abris permanents, l’approvisionnement en eau, des activités génératrices de revenus.
Quelque 12.000 réfugiés mauritaniens sont dénombrés au Mali. Le HCR procède actuellement à leur identification et à leur enregistrement dans la perspective de leur rapatriement volontaire en Mauritanie.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com