20.7 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Migrations : un ancien ministre malien prône une politique “africaine commune”

À LIRE

spot_img

”Il faut une concertation entre les pays africains sur la question, notamment entre le Sénégal et le Mali, qui ont (des) contingents d’émigrés en France”, a dit Thiébilé Dramé interrogé par Radio France Internationale.
Cette intervention de l’ex-ministre malien intervient au lendemain d’un nouveau refus du gouvernement du Mali de signer avec la France un accord sur la question de la migration, jugée trop défavorable par les autorités de Bamako soumises à la pression de certaines associations.
”Les pays européens ont une politique d’immigration concertée. Qu’est-ce qui empêche les Africains d’avoir une réponse concertée ? Il faut une réponse concertée de l’Union africaine ou de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et même de l’UEOMA”, a soutenu l’ancien chef de la diplomatie malienne, avant d’ajouter : ”il faut qu’elles (UA et CEDEAO) servent à quelque chose”.
Brice Hortefeux a réuni les 27 pays européens ”pour adopter le pacte européen en matière d’immigration. Les pays africains auraient dû faire de même en réglant cette question de façon concertée”, a estimé Thiébilé Dramé, par ailleurs leader du Parti pour le renouveau national (PARENA, opposition).
La France est habituée ”à diviser pour régner. II y a 130 ans, les ancêtres de M. Hortefeux ont réussi cela avec les Africains – diviser pour régner — ça a marché avec les Béhanzin, Lat Dior Diop, l’Almamy Samory, Amadou Sékou (…). 130 après, nous constatons que ça marche avec les présidents Yayi Boni, Abdoulaye Wade et Amadou Toumani Touré, Abdoulaye Wade,» a-t-il poursuivi.
Certains de ses dirigeants ont accepté de signer des accords avec la France permettant à Paris de rapatrier leur ressortissants et de leur offrir en contrepartie quelques permis de séjour dans le cadre de la politique de « l’immigration choisie » quasi unanimement dénoncée par les peuples africains.
Aussi, M. Dramé encourage-t-il le gouvernement malien à ne pas signer l’accord de gestion concertée des flux migratoires et ”à tenir bon pas seulement pour l’instant, mais à tenir bon sur la durée”. Selon lui, ”il faut d’abord régler les problèmes des Maliens qui sont en situation irrégulière” en France.
Quelque 120.000 Maliens vivent en France dont la plupart sont des sans-papiers.
”C’est une question humaine et économique. Ces émigrés contribuent à la survie des populations restées au pays et à l’économie du Mali”, a souligné M. Dramé, 54 ans, candidat malheureux à l’élection présidentielle malienne de 2007.
Huit pays africains ont signé avec la France un accord de gestion des flux migratoire, parmi ceux-ci il y a 3 pays ouest africains (Sénégal, Burkina Faso, Bénin).
Le ministre Français de l’Immigration et de l’Identité nationale Brice Hortefeux a annoncé que 30.000 personnes en situation irrégulière ont été expulsées de la France en 2008, un chiffre qu’il veut augmenter en signant un accord avec le Mali. Quelque 4 millions de citoyens Maliens vivent en dehors de leur pays.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus